Menu

Étudier en Norvége

norvége
Un des pays du monde les plus gâtés par l’Indice du Développement Humain, la Norvège est aussi un système d’enseignement des plus réputés à l’international. L’éducation est en effet une priorité nationale au pays des Fjords qui s’inspire fortement de la pédagogie anglo-saxonne. Les études dans les établissements publics sont gratuites, mais le coût de la vie demeure relativement élevé.

Découvrez tout sur les études en Norvège

Enseignement

Il existe en Norvège :
• 8 universités,
• 9 instituts universitaires spécialisés,
• 2 écoles nationales de beaux-arts,
• 22 écoles nationales supérieures,
• Plusieurs établissements privés d’enseignement supérieur.

Conditions d’admission

Les étudiants étrangers qui souhaitent être admis dans un établissement norvégien sont soumis aux mêmes exigences que les étudiants norvégiens. Les conditions requises varient selon le pays dans lequel l’intéressé a effectué sa scolarité primaire et secondaire.
D’une façon générale, un diplôme de niveau baccalauréat est nécessaire.

Langue

Les universités norvégiennes exigent un niveau minimum en Norvégien et pour les filières internationales un niveau minimum en Anglais. Si en arrivant en Norvège, le niveau de l’étudiant dans ces deux langues est insuffisant, il doit prendre des cours de norvégien et de civilisation norvégienne. Ces cours spéciaux pour les étrangers durent deux semestres.
L’Anglais : Les étudiants doivent passer le test du TOEFL ou celui du IELTS :
– Le TOEFL (Test Of English as Foreign Language) : le score minimum requis est de 500 points à l’examen écrit (170 pour le test informatisé).
– L’IELTS (International English Language Testing Service) : le score minimum doit être de 50 points (test disponible dans les British Council).
Le Norvégien : Tous les étudiants désireux d’effectuer des études en Norvège doivent acquérir des connaissances concernant la langue du pays.
Des tests existent pour ceux qui ont déjà appris la langue mais la plupart des écoles dispensent également des cours de norvégien, certificat à la clé, avant la rentrée universitaire.

Conditions d’obtention du visa

Les conditions d’obtention d’un permis de séjour pour faire des études en Norvège sont les suivantes :
• Avoir obtenu le baccalauréat et avoir déjà fait des études au moins une année d’études dans une université.
• Avoir été admis dans une université ou une école supérieure reconnue en Norvège.
• Pouvoir financer ses études.
• Avoir un logement durant le séjour d’études.
• Etudier à plein temps.
• Présenter un programme complet pour une formation en Norvège.
Le candidat sollicitant un permis de séjour étudiant doit joindre à sa demande les documents suivants :
• Formulaire de demande de permis avec photo d’identité.
• Copie du passeport.
• Pièce justifiant l’admission dans un établissement d’enseignement agréé
• Programme d’études.
• Attestation des ressources (prêt d’études de la Caisse Nationale Norvégienne de Prêts à l’Education, dépôt auprès d’une banque norvégienne).
• Certificat d’hébergement/domicile.
La somme de 1500 DH est demandée en frais de dossier non remboursable en cas de refus. Il faut compter un délai d’environ 3 mois pour connaître la décision. Le candidat doit adresser sa demande à l’Ambassade de Norvège à Rabat qui transmettra le dossier à l’Office National Norvégien de l’Immigration (UDI).
• A noter : l’étudiant est tenu de justifier le financement de la première année d’études. Le montant exigé correspond aux frais de base dont l’étudiant aurait besoin pour le logement, la nourriture, le transport et les fournitures.
Ce montant s’élève pour le moment à environ NOK 87.600 pour 10 mois d’études.
L’enseignement supérieur est gratuit en Norvège. Toutefois, certains programmes de formation professionnelle, d’enseignement spécialisé et de formation continue, ainsi que certains cursus privés, peuvent être payants.
Vie estudiantine

Vie estudiantine

Presque tous les Länder ont fixé une limite de 500 euros par semestre maximum pour les frais de scolarité ; la Hesse permet cependant aux établissements de demander jusqu’à 1 500 euros aux étudiants hors-Union européenne,

Etat de l’Europe
Langue officielle : Norvégien,Anglais
Capitale : Oslo
Population : 4 722 701
Superficie : 385.155km2
Monnaie : Couronne Norvégienne
Indicatif téléphonique : +47
Domaine internet : .no

Cand.mag.(candidatus/a magisterii) :
Premier diplôme proposé par les universités norvégiennes d’une durée de sept à huit semestres
Cand.philol. (candidatus/a philosophiae), cand.polit. (candidatus/a rerum politicarum) Cand.scient. (candidatus/a scientiarum) :
Second niveau d’étude sanctionné par l’obtention du diplôme de la terminologie dépendant de la filière d’études.