Menu

Étudier en Espagne

espagne

On trouve trois catégories d’universités en Espagne : publiques, privées et religieuses. Notez que l’État prend en charge une partie des droits de scolarité des étudiants inscrits dans les universités publiques alors qu’il n’y a aucune prise en charge pour les étudiants des universités privées et religieuses. L’Espagne reçoit de nombreux étudiants étrangers, c’est une destination très prisée des étudiants marocains et elle entretient d’étroites relations avec l’Amérique du sud.

Découvrez tout sur les études en Espagne

Bourses d'études en Espagne

Chaque université reçoit des bourses de la part du Ministère de l’Education. Celles-ci sont accordées à l’étudiant selon des critères pré-établis.
Autres bourses : Des bourses importantes peuvent être obtenues à travers des programmes Erasmus Mundus, il s’agit d’un Programme de Coopération et de Mobilité au niveau de l’Enseignement supérieur.
Il fait valoir l’image de l’Union Européenne en matière éducative, soutient des cours de Master européens de haut niveau et prévoit aussi des bourses financées par l’U.E. pour les étrangers. wwweuropa.eu.int/comm/educacion/programme
Le Ministère des Affaires Etrangères, par le biais de l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale, a son propre programme de bourses destinées aux étudiants étrangers.
Pour toute information, adressez-vous au Service de Coopération de l’Ambassade d’Espagne :
Av. Ain Khalouiya Km. 5,3 Rabat, Tél: 0537633900 – Fax: 0537656404

Enseignements en Espagne

L’éducation en Espagne dépend du Ministère de l’Education, Culture et Sport et des diverses Communautés Autonomes qui composent l’Etat Espagnol. La qualité de l’Enseignement Supérieur espagnol est reconnue.
Actuellement, il existe 82 universités 50 publiques et 32 privées. La plus ancienne est l’Université de Salamanque créée au XIII ème siècle. Il faut signaler que ces universités délivrent toutes sortes de diplômes d’ingénierie et d’architecture.

Bachelor et Master

Le système éducatif actuel permet de choisir l’option de formation la plus adaptée à chaque situation, afin d’obtenir une qualification facilitant l’entrée sur le marché du travail dans les meilleures conditions possibles.
Les études les plus en phase avec l’activité et le marché du travail sont celles de la Formation Professionnelle qui finit actuellement par être une option très attrayante avec un pourcentage élevé d’insertion professionnelle en raison de la diversité de l’offre, de son caractère modulaire et aux facilités pour les entreprendre,
La Formation Professionnelle offre environ 150 cycles de formation, avec des contenus théoriques et pratiques adaptés aux divers domaines professionnels. Les diplômes ont une reconnaissance sur l’ensemble du territoire aussi bien sur le plan académique que professionnel.

Budget

Vous aurez besoin, en moyenne, d’environ 90 000 dirhams, pour une année d’études à Madrid ou à Barcelone et de 70.000 dirhams dans les autres villes. Les frais d’inscription, oscillent entre 960 au 1.700 euros dans les établissements publiques et 5.000 au 12.000 euros dans les établissements privés.

Vie estudiantine :

Logement :
Résidences pour étudiants :
Il existe plusieurs types de résidences pour étudiants, qui dépendent ou pas des établissements d’enseignement. La liste de ces résidences par province est disponible dans les sites Web spécialisés en éducation province
http://www.mastermas.com/Residencias/Index.asp

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Espagnol
Capitale : Madrid
Population : 47 190 493 2013
Superficie : 505.992 km2
Monnaie : Euro
Indicatif téléphonique : +34
Domaine internet : .es

Selectividad
Examen obligatoire