Menu

Étudier en Corée du sud

Pic-COREE-DU-SUDLa Corée du Sud est devenue en quelques années l’un des pays les plus industrialisés au monde ; ça n’est pas un hasard si la multinationale Samsung est de nationalité sud-coréenne. On compte un peu plus de 550 établissements d’enseignement supérieur; la plupart sont des universités ou des collèges universitaires. Il faut bien se renseigner avant son inscription car certaines universités ne sont pas habilitées à accueillir des étudiants internationaux.

Découvrez tout sur les études en Corée du sud

Les différents enseignements en Corée du sud

On dénombre un peu plus de 550 établissements d’enseignement supérieur en Corée du Sud en 2012. La plupart sont des universités ou des collèges universitaires. La majorité des universités sont membres du Korean Council for University Education…

Conditions d’admission et d’inscription

L’inscription :
Comment s’inscrire dans une université ou grande école sud-coréenne ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous préinscrire dans l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix.
Pour monter votre dossier de préinscription, voici les pièces justificatives à fournir :
– Un formulaire d’inscription dûment rempli ;
– Une lettre de présentation et votre plan d’études ; Photocopies de tous vos diplômes, certificats d’études etc. ;
– Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation ; Photocopie de votre passeport ou tout autre document attestant votre nationalité ;
– Certificat de compétence en anglais ou coréen (si nécessaire) ;
– Attestation(s) financière(s) ;
– Garantie de fonds suffisants d’au moins 10.000 $ US bloqués au moins pendant un mois.
Prévoyez de monter votre dossier d’inscription au moins un an à l’avance. Les inscriptions pour le premier semestre universitaire se déroulent de septembre à novembre, de mai à juin pour le deuxième semestre.
L’admission :
Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un «certificat d’admission» qui vous permettra de demander votre visa pour étude auprès de l’ambassade ou du consulat de Corée du Sud de votre région.

Langue

En 1997, le gouvernement coréen a désigné neuf établissements pour promouvoir l’ouverture intellectuelle et la formation spécialisée nécessaires pour le commerce et les relations internationales, lesquels forment les étudiants à traiter une grande variété d’affaires internationales avec des gens de cultures différentes. Toutes les matières sont enseignées en anglais par des spécialistes reconnus dans leur domaine. Il y a plus de 200 étudiants étrangers dans ces établissements. Des instituts de langue coréenne pour étrangers ont été ouverts dans plusieurs universités. Ces instituts offrent différents niveaux de cours, chaque classe comportant 10 à 15 étudiants. Chaque niveau nécessite environ 8 à 10 semaines d’études.

Conditions d’obtention du visa

Les visas d’étude en Corée du sud :
Une fois votre inscription validée par l’établissement d’accueil, il est nécessaire de demander un visa pour études auprès de l’ambassade ou du consulat de Corée du Sud. Les visas sont de deux types : 1 – Visa D-2 : Le visa D-2 est le visa d’études «classiques» délivré aux candidats souhaitant poursuivre leurs études supérieures dans le pays. Les documents à fournir pour la demande de visa incluent :
– Un Passeport valide ;
– 1 photo d’identité type passeport ;
Votre certificat d’admission à l’université ;
– 1 attestation bancaire – montant disponible sur votre compte ou celui de vos parents (dont le montant doit être supérieur au montant indiqué sur le certificat d’admission) ;
– Votre dernier diplôme ; Le paiement des frais : 50 € environ. Sur présentation de tous ces justificatifs, vous obtiendrez votre visa D-2 dans des délais variables (comptez une semaine environ). La durée du visa est proportionnelle à la durée de votre séjour d’étude et des extensions de durée peuvent être accordées directement sur place auprès du bureau de l’immigration duquel vous dépendrez.
2 – Visa D-4 : Le visa D-4 est délivré aux étudiants souhaitant étudier la langue coréenne dans un institut linguistique ou une université coréenne. Les documents à fournir sont : Photocopies du passeport ;
2 formulaires + 2 photos ;
Certificat d’admission ou d’inscription + 1 copie (en anglais) ;
Programme d’étude + 1 copie (en anglais) ; 2 curriculum vitae en
anglais ; Attestation financière + 1 copie (en anglais) ;
Le paiement des frais : environ 50 €
Prévoir deux à trois semaines pour obtenir votre visa. Dans tous les cas, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat de Corée du Sud pour obtenir de plus amples renseignements sur les visas, les justificatifs à fournir ainsi que les procédures administratives relatives à votre demande.
Corée du Sud (Ambassade), Maroc
Adresse : 41, Avenue Mehdi Ben Barka, Souissi, Rabat Tel: +212 537 75 67 91 – Fax: +212 537 75 01 89
Email : adambco@iam.net.ma

Coût et financement des études

Frais de scolarité :
Les frais de scolarité dans les universités sud-coréennes varient selon les établissements et les programmes. Dans les universités publiques nationales, il faut compter entre 2000 et 5000 dollars l’année. Dans les universités privées, le coût des études est généralement plus haut. Il faut compter entre 3000 et 7000 dollars par année…

Etat de l’Asie
Langue officielle : Coréen
Capitale : Séoul
Population : 48.955.203
Superficie : 99.538 km2
Monnaie : Won
Indicatif téléphonique : +82
Domaine internet : .Kr

ARC
Alien Registration Card équivalent d’une carte d’identité Coréenne.
Aufnahmeprufung
National Health Insurance corporation : Assurance maladie

  • Université de Séoul – programmes internationaux :
    www.ice.uos.ac.kr/
  • Université de Pusan – programmes internationaux :
    www.onestop.pusan.ac.kr/English/
    Université d’Ulsan : www.ulsan.ac.kr/
    main/
  • Université d’Incheon :
    www.incheon.ac.kr/eng/index.jsp
  • Annuaire des écoles et universités Coréennes :
    www.university-directory.eu/Korea-Republic/Korea-Republic.html