Menu

Étudier en Sénégal

monument_senegalL’enseignement supérieur sénégalais est l’un des plus développés
du continent africain. Le pays de la Téranga compte cinq universités publiques qui offrent des formations dans une variété de domaines tels le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine,
les sciences d’ingénieur, le commerce -gestion, les sciences de l’éducation … A côté de l’enseignement supérieur, le Sénégal propose un système de formation professionnelle visant à former des techniciens spécialisés en 2 à 3 ans.

Découvrez tout sur les études en Sénégal

Financement des etudes

Les bourses :
L’Association Universitaire de la Francophonie (AUF) propose des solutions pour financer les travaux de recherche ou les études à l’étranger.
Plusieurs types de bourses sont offerts pour favoriser la mobilité des étudiants, assurer le développement de l’excellence régionale et permettre la structuration de la recherche en francophonie.

Enseignements au Sénégal

L’enseignement post-bac au Sénégal est organisé autour de deux composants. D’une part, l’enseignement supérieur qui est placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur. Il offre des étudesdeniveauxbac+3àbac+8, organisées selon le schéma LMD (Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans). De l’autre, l’enseignement professionnel géré par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, qui propose des parcours de techniciens spécialisés s’étalant sur 2 ou 3 ans après le baccalauréat.

Conditions d'admission et d'inscription

L’étudiant marocain qui prépare son baccalauréat et qui envisage de faire ses études supérieures au Sénégal doit se renseigner, avant la fin de l’année scolaire en cours, auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres pour toutes les formalités de candidature à accomplir pour une admission dans une structure sénégalaise d’enseignement supérieur public. Les universités sénégalaises sont ouvertes aux étudiants étrangers remplissant les conditions requises.

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Français
Capitale : Dakar
Population : 14 354 690 « 2015 »
Superficie : 196.722 km2
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +221
Domaine internet : .sn

Le vaccin contre la fièvre jaune est impératif au Sénégal. Un carnet de vaccination international avec le vaccin anti-amaril (fièvre jaune) est recommandé (à présenter à l’aéroport en arrivant). Aussi, les vaccins contre l’hépatite A et B, sont fortement conseillés ainsi qu’un traitement antipaludéen.

  • Ambassade du Sénégal au Maroc :
    17 Rue Cadi Ben Hamadi Senhaji, Rabat
    Tél. : 05 37 75 41 71
  • Direction de la formation des Cadres :
    35, avenue Ibn Sina : BP : 707, Agdal – Rabat
    Tél. : 05 37 77 80 28
    Site web : www.dfc.gov.ma
  • Ministère de l’Education
    Nationale : Direction de L’Enseignement supérieur, Dakar – Sénégal
    Tél. : (212) 33 821 08 81
    Fax: (212) 33 821 89 30
    Site web : www.education.gouv.sn