Menu

Étudier au Royaume-Uni

ruOxford, Cambridge, London of Business School,…le prestige des universités et grandes écoles britanniques est mondialement reconnu. Avec plus de 330.000 étudiants étrangers, le Royaume-Uni est la deuxième destination la plus convoitée par les étudiants internationaux, après les États-Unis. Les formations sont toutefois payantes mais le retour sur investissement est largement garanti.

Découvrez tout sur les études au Royaume-Uni

Enseignements au Royaume-Uni

Les types d’établissements d’enseignement supérieur
Les étudiants qui choisissent l’Allemagne comme destination trouvent de très nombreuses possibilités d’études et d’excellente qualité.
423 universités, universités de sciences appliquées, écoles supérieures des beaux-arts, écoles supérieures de pédagogie ainsi que de théologie

Coût et financement des études en Royaume-uni

Budget :
• Frais de scolarité : Les études au Royaume-Uni sont payantes. Les frais annuels de scolarité peuvent varier considérablement d’une institution à l’autre. Vérifiez le coût exact de votre cours avec l’institution de votre choix.
• Frais de Séjour : Les frais de séjour (logement, transport, repas, fournitures scolaires, dépenses courantes) sont à la charge de l’étudiant. Il faut compter entre environ 5.000€ et 7.000€ (80.000 dh – 112.000 dh) par an selon le standing de vie individuel.

Condition d’inscription

L’admission :
– Un First Degree ou son équivalent (licence) et une première expérience dans le domaine
– De bons résultats au GMAT, test de compétence en management.
– De bons résultats à l’IELTS ou au TOEFL, tests de langue.
• Equivalences
Baccalauréat : Le Baccalauréat marocain ne bénéficie pas d’équivalence automatique dans l’ensemble du Royaume-Uni. Il est reconnu en Ecosse mais il n’est pas facilement accepté en Angleterre et au Pays-de-Galles.
• DEUG : On l’estime à un niveau intermédiaire entre le «A» level et un Bachelor.
Licence : correspond à un niveau de Bachelor.
• DESS :
équivaut parfois à un niveau de Bachelor (Honours) et parfois à un niveau de Master. Bridging Courses appelés également Foundation Year ou alors Access
Courses :
Les étudiants qui n’ont pas les diplômes requis à l’accès direct à l’université ont la possibilité d’intégrer des cours préparatoires appelés «Bridging Courses». Le but de ces cours est de préparer l’étudiant à la discipline qu’il compte étudier que ce soit pour un First Degree ou un Postgraduate Degree. Un «Bridging Course» dure une année et comporte l’étude des matières, dont la langue anglaise, qui feront l’objet de la discipline choisie. Un grand nombre de «bridging courses» sont d’ailleurs spécialement conçus pour les étudiants étrangers.
L’inscription :
Service de Placement :
Le British Council dispose de moyens pour faciliter la procédure d’inscription dans l’institution de votre choix, quelque soit le niveau et le type d’enseignement au Royaume-Uni. Le service peut aller de simples informations jusqu’à la prise en charge de toutes les opérations administratives concernant votre dossier.

Langue

Le British Council propose une grande variété d’examens et de tests en anglais comme langue étrangère (EFL) de l’Université de Cambridge aux étudiants de tous niveaux qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais.
L’Université de Cambridge offre cinq niveaux d’examens :
KET : Test d’Anglais Principal
PET : Test d’Anglais Préliminaire
FCE : Premier Certificat d’Anglais
CAE : Certificat d’Anglais Avancé
CPE : Certificat de Compétence en Anglais
Tests de Niveau :
L’étudiant doit justifier d’un haut niveau de langue anglaise pour accéder à l’enseignement supérieur britannique. L’étudiant est appelé à passer un test de niveau IELTS (International English Language Testing System) au British Council pour évaluer s’il est prêt à étudier ou à se former dans un milieu anglophone. Une session d’examen par mois est organisée au British Council.
IELTS Specimen Pack donne des exemples du genre de questions auxquelles l’étudiant doit s’attendre, ainsi que des exercices pratiques sur les compétences nécessaires pour répondre aux questions. Le livre avec cassette peut être acheté au British Council.
Un grand nombre d’universités britanniques accepte aussi le CAE (Certificate in Advanced English) et le CPE (Certificate of Proficiency in English) de l’Université de Cambridge. Pour toutes information relative a l’IELTS, CAE et CPE veuillez contacter le Service des Examens au British Council.
Apprendre l’anglais au Royaume-Uni :
Si vous souhaitez apprendre l’anglais ou améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation dans un établissement britannique accrédité par le British Council.
Le British Council organise tout au long de l’année des séjours linguistiques de trois semaines jusqu’à un an pour différents types d’anglais : anglais général, anglais pour jeunes, anglais académique, anglais des affaires, anglais pour avocats etc.
En plus de son programme «EFL Placement»,
Le British Council donne des informations sur plus de 370 établissements accrédités par le British Council et qui proposent un grand choix de cours pour différents niveaux et groupes d’âge, ainsi que la préparation à de nombreux examens. Des programmes sur mesure peuvent-être préparés par le British Council pour répondre à tous vos besoins.

Conditions d’obtention du visa

Pour tout renseignement concernant la procédure à suivre pour l’obtention d’un visa, adressez-vous à L’ambassade Britannique : http://www.visa4uk.fco.gov.uk/

La Vie estudiantine en Royaume-uni

Logement :
Les universités britanniques disposent de deux types de logement :
– Halls of Residence : la plupart servent des repas dans des réfectoires
– Self-Catering flats or houses : ce sont des appartements ou maisons où chaque étudiant dispose d’une chambre individuelle avec coin bureau mais cuisine et salles de bain sont communes.
L’étudiant peut être également logé chez des familles d’accueil. Il y a, bien sûr, les studios, appartements, chambres de pension ou hôtels en ville. Tout renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès de l’université qui vous intéresse en adressant une demande à «The Accommodation Officer».

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Anglais
Capitale : Londres
Population : 59.911.586  « 2013 »
Superficie : 244.820 km2
Monnaie : GBP
Indicatif téléphonique : +44
Domaine internet : .uk

First Degrees
Ce sont les premiers diplômes universitaires, appelés aussi Bachelor dans la plupart des universités de Royaume Uni
Post graduate Degrees
Il s’agit en général de «Master» ou de «Bachelor», décernés aux candidats qui
possèdent déjà un First Degree ou un diplôme équivalent

  • www2.britishcouncil.org/moroccoeducation.
    htmSite officiel du British
    Council Morocco

    Informations générales sur l’éducation au Royaume-Uni
    Liens vers d’autres sites utiles www.educationuk.org
    Site révolutionnaire sur tous les types de formation et d’enseignement au Royaume-Uni.
    Ce site est unique en son genre dans le monde entier.www.ucas.com
    Le site officiel de UCAS, l’organisme centralisateur des inscriptions
    undergraduate Version électronique du UCAS Directory (répertoire de toutes les formations undergraduate) – possibilité de sélectionner
    les formations par matières, lieux, universités Des conseils pour étudiants, parents, professeurs Statistiques, adresses postale et e-mail www.postgrad.hobsons.com
    Répertoire de toutes les formations postgraduate Possibilité de faire des recherches par discipline et par établissement informations
    sur les bourses, les aides financières www.englishinbritain.co.uk
    Cours d’anglais au Royaume-Uni dans les établissements homologués par le British Council Possibilité de faire une recherche par région Indication des prix, des différentes formules disponibles
    Informations supplémentaires sur les établissements – situation géographique, facilités, examens préparés www.ielts.org
    Informations sur le test d’anglais requis pour accéder aux études supérieures au Royaume-Uni Explication du test- aptitudes testées,
    évaluation des résultats, matériel de préparation Liste des “test centres” et des établissements qui reconnaissent le test IELTS