Menu

Étudier en Portugal

monument-portugal

Ce sont Au-delà de ses Universités reconnues par les rankings internationaux tels que l’US News et QS, le Portugal abrite l’une des plus anciennes universités dans le monde: l’Université de Coimbra, fondée en
1290 et qui est considérée, depuis 2013, «patrimoine mondiale»
par l’Unesco. Le système d’enseignement du pays est orienté vers la recherche scientifique, notamment dans les domaines de la biotechnologie, des énergies renouvelables ou encore des sciences de l’ingénierie. Etudier au Portugal, c’est aussi l’occasion de profiter des kilomètres de côtes et de paysages naturels diversifiés. La traditionnelle culture portugaise offre à ses étudiants une ambiance calme et conviviale, où l’étudiant se sentira en total sûreté. En outre le Portugal reste un des pays ayant un des coûts de vie le moins cher dans le contexte européen.

Découvrez tout sur les études en Portugal

Coût et financement des études

Budget :
Il faut compter, environ, entre 800€ e 1500€ de droits d’inscription annuelle dans les établissements publics et 3.500 euros dans les établissements privés. Le Portugal reste un pays où le niveau de vie est abordable en comparaison avec les autres pays de l’Union Européenne. Il faut compter un budget mensuel moyen d’environ 600 euros ( logement compris).

Enseignements en Portugal

L’Enseignement Supérieur Portugais repose sur deux types d’établissements : les universités et les instituts polytechniques. Ces derniers offrent une formation plus orienté vers la pratique professionnelle et regroupent des écoles et instituts spécialisés dans plusieurs secteurs: sciences et technologies, santé, éducation, agriculture, gestion, tourisme et hôtellerie.

Conditions d'admission et d'inscription

L’admission :
Les étudiants ayant choisi le Portugal doivent, au préalable, s’assurer de la validité des diplômes obtenus dans leur pays d’origine. Inversement, ils doivent se renseigner pour savoir si le diplôme décroché dans le pays d’accueil est valable dans le leur. Pour plus d’informations sur le processus de reconnaissance de diplômes, veuillez consulter le Centre National d’informations sur la Reconnaissance Académique (NARIC), info.naric@dges. mec.pt.
Vous pouvez aussi consulter : http://www. dges.mec.pt/en/pages/naric_pages/ about_us/about_pt_naric.html
Les étudiants étrangers intéressés par une formation de « Licenciatura » devront confirmer, auprès de l’Université en question, les conditions d’admission pour les étudiants étrangers. En effet certaines Universités pourront dispenser l’étudiant de réaliser des exams d’accès à l’Enseignement Supérieur, en acceptant ainsi les examens déjà réalisés dans leur pays d’origine.
Les Universités peuvent aussi demander une preuve du niveau de la langue dans laquelle le cours tiendra place (portugais ou anglais). Ainsi, les intéressés souhaitant étudier au Portugal devront contacter le cabinet de soutient aux étudiants internationaux de l’université ou institut polytechnique choisi.
Pour ceux qui veulent intégrer une formation de «Mestrado» ou «Doutoramento», les conditions d’accès sont aussi déterminées par chaque Université, d’après la Loi d’Autonomie Universitaire. Cela signifie des conditions d’admission différentes, ainsi comme des dossiers de candidature et des délais d’inscriptions différents.
L’inscription :
Les étudiants étrangers doivent envoyer le dossier complet, un C.V, ainsi que les notes et copies de diplômes à l’établissement sélectionné. Il faut prévoir un délai de réponse de quelques mois et savoir que le délai d’inscription se clôture généralement vers mars-avril.

Conditions d’obtention du visa

La demande de visa se réalise une fois l’étudiant est accepté par l’Université ou l’Institut Polytechnique. Pour obtenir un visa étudiant, les candidats doivent se renseigner sur les documents nécessaires auprès des « Centres de Demande de Visa» pour le Portugal qui existent dans plusieurs villes au Maroc. Pour plus informations veuillez consulter le link: (http://www.vfsglobal.com/ portugal/morocco/contact_us.html#1)
Généralement toute demande de Visa d’Études doit être appuyée par les documents suivants :
– Passeport valable 3 mois après l’expiration du visa demandé, avec 2 pages vierges consécutives, accompagné de la photocopie des visas Schengen précédents.
– Carte d’Identité (CIN).
– Fiche Anthropométrique (personnes âgées de plus de 16 ans).
– 1 photo récente en couleur sur fond clair 3,5cm x 4,5cm.
– Réservation billet voyage aller/retour.
– Assurance Médicale internationale Soins/Rapatriement avec une couverture minimale de 30.000 Euros, pendant le séjour au Portugal.
– Preuve d’immatriculation ou certificat émis par un établissement d’enseignement reconnu par le Portugal.
– Justificatifs des études antérieures. L’information fournie doit couvrir l’historique du requérant depuis que celui-ci a fini les études élémentaires au Maroc (en français).
– Preuve des conditions d’hébergement au Portugal (contrat de bail, attestation de résidence universitaire ou, temporairement, une réservation d’hôtel).
– Preuve des ressources disponibles pour souvenir à ses besoins pendant le séjour au Portugal (attestation de bourse, ordre de virement permanent ou prise en charge légalisée et relevé du compte bancaire de la personne qui financera les études).
Selon le cas, des documents supplémentaires pourront être exigés.

Vie estudiantine

Le logement :
La plupart des institutions d’enseignement supérieur offrent la possibilité d’hébergement dans les résidences d’étudiants. Celles-ci sont généralement réparties dans plusieurs quartiers de la ville plutôt que dans les installations du campus. Le loyer est autour de 1.000 Dhs, toutefois, elles sont difficiles d’accès car peu nombreuses.
Bien que l’option la plus facile et souvent moins cher pour les étudiants soit de rester dans la résidence d’étudiants, vous pouvez aussi louer votre propre chambre ou appartement. Dans ce cas la, consulter :
– Les journaux locaux (par exemple Ocasião) ;
– Internet (par exemple EasyQuarto; BQuarto; Erasmus Lisboa, OLX, etc.) ;
– les affiches sur les murs à l’intérieur des bâtiments des établissements d’enseignement supérieur.
Partager un appartement avec d’autres étudiants est très commun au Portugal. Les prix par chambre varient entre 1500 Dhs à 3500 Dhs, en fonction de la ville (Lisbonne, par exemple, est plus chère que d’autres villes portugaises) et le quartier (vivre dans les banlieues est, évidemment, moins couteux que vivre dans le centre ville).
Généralement, l’établissement d’accueil propose d’assister l’étudiant dans sa recherche de logement. Il faudra, quand même, faire la demande simultanément avec l’inscription.
Astuces :
Essayer de voir personnellement la pièce avant de la louer.
Si possible contacter les autres étudiants de votre établissement pour obtenir des conseils.
Garder à l’esprit que, au Portugal, il est encore très fréquent pour les personnes âgées de louer une chambre dans leur propre maison / appartement. Si vous n’êtes pas intéressés par ce type de logement, chercher des chambres «sem senhorio» (sans propriétaire).

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Portugais
Capitale : Lisbonne
Population : 10 356 054 « 2015 »
Superficie : 91.982 km2
Monnaie : Euro
Indicatif téléphonique : +351
Domaine internet : .pt

Licenciatura
1er grade universitaire après la conclusion de 3 à 5 années d’études.
Mestrado
spécialisation en 1 à 2 ans après la «Licenciatura»
Doutoramento
équivalent au doctorat marocain, il est uniquement délivré par les Universités (excluant ainsi les instituts polytechniques.