Menu

Étudier au Mexique

mexique Considéré comme étant la 1ère puissance hispano-américaine, le Mexique dispose d’excellents établissements universitaires, classés dans les ranking mondiaux de référence. Cette destination peut s’avérer être une option particulièrement intéressante pour les étudiants hispanophones. Etudier au Mexique est à la fois l’occasion d’intégrer un système d’enseignement de qualité à un tarif abordable, et la chance de profiter des paysages qu’abrite le pays, ainsi que les vestiges civilisations maya, olmèque, toltèque, et aztèque.

Découvrez tout sur les études au Mexique

Enseignement au mexique

Au Mexique, il existe de nombreux cursus de formations s’adaptant aux besoins des étudiants et à ceux du marché du travail. Les établissements sont divisés en deux catégories: les établissements universitaires et les établissements technologiques. Les étudiants étrangers ont donc le choix entre une formation courte et professionalisante ou des études longues. Il existe bien entendu des passerelles entre les différents cursus et établissements.

Langue

Avant de partir, il est recommandé de passer Le Certificat de Qualité dans l’Enseignement de l’Espagnol comme Langue Etrangère.
Les étudiants marocains désirant poursuivre leurs études au Mexique peuvent préparer ce certificat avant de partir, à ce sujet, ils doivent s’adresser aux instituts Cervantes établis au Maroc. Ils peuvent aussi suivre des cours de langue sur place. Les cours d’espagnol au Mexique ont des prix variables en fonction de l’institution, de la durée et de l’intensité de la formation.

Conditions d’admission et d’inscription

L’inscription :
Pour pouvoir s’inscrire dans l’un des établissements d’éducation supérieure au Mexique, il est indispensable d’être titulaire du baccalauréat, cependant, l’admission des bacheliers dans le cycle supérieur n’est pas automatique. En effet, les étudiants qui souhaitent effectuer une licence doivent réussir un examen d’entrée. Ce dernier consiste en des tests d’aptitude intellectuelle. Les étudiants sont ensuite admis en fonction des résultats obtenus et du nombre de places disponibles, la priorité étant accordée aux premiers classés.
Pour pouvoir vous inscrire en première année de licence dans une université mexicaine vous devez :
– Être admis à l’épreuve d’espagnol dans l’université de votre choix
– Être titulaire du baccalauréat et avoir obtenu au minimum une mention
– Fournir des photocopies certifiées conformes et la traduction en espagnol des documents suivants :
– Extrait d’acte de naissance
– Attestation de réussite au collège
– Attestation et/ou diplôme du baccalauréat
– Relevé de notes
Réussir le concours d’entrée
La réussite du concours ne garantit pas l’admission des candidats étrangers. En effet, les étudiants sont accueillis dans la limite des places disponibles.
Afin d’obtenir la validation de leurs études, les candidats ayant déjà commencé une formation universitaire et souhaitant s’inscrire dans une université mexicaine doivent écrire à l’établissement de leur choix en précisant les diplômes, unités de valeurs et notes obtenues les années précédentes.
Attention !
Chaque université mexicaine est libre de reconnaître, ou pas, votre diplôme. La reconnaissance des diplômes peut donc différer d’un établissement à l’autre.

Coût et financement des études

Le coût des formations est très variable, il dépend des études choisies et de l’établissement sélectionné. Les universités indiquent les frais d’inscription dans leurs pages web.
Consultez la liste des universités sur « www.edumexico.org » Les cours d’espagnol ont aussi des prix variables en fonction de l’institution, de la durée et de l’intensité de la formation.
Il faut rappeler qu’au Mexique l’éducation Supérieure est réservée à une élite dans un contexte où 40 % de la population n’a pas pu finir l’éducation secondaire.
Il faut savoir que les villes et les zones côtières touristiques sont plus coûteuses que les régions rurales.
Il faut compter un budget de 20 à 30 us$ par jour (alimentation et logement) pour un visiteur standard (sans aucun luxe).

Vie estudiantine

Le logement :
Le meilleur moyen de trouver un logement sur place reste le bouche à oreille. N’hésitez pas à partir sans logement et à étudier la topographie de votre université. Les villes mexicaines sont très étendues et il vous sera plus simple de trouver un logement en arrivant. Vos professeurs, amis… pourraient vous héberger le temps de vos recherches.
Il faut compter environ 4 500 pesos par mois (265 euros).

Etat de l’Amérique Latine
Langue officielle : Espagnol
Capitale : Mexico
Population : 119.938.473
Superficie : 1.972.550 km2
Monnaie : Peso
Indicatif téléphonique : +52
Domaine internet : .mx

SEP
Ministère de l’Education Publique
ANUIES
Association Nationale des Universités et Institutions d’Education Supérieure

  • Ambassade du Mexique au Maroc
    6, Rue Cadi Mohamed Brebri Souissi, 10100 Rabat
    Tél : 05 37 63 19 69-05 37 63 19 70
    Fax : 05 37 36 13 71
  • ANUIES :
    Association Nationale des Universités et Institutions d’Education Supérieur (regroupant 134 établissements publics et privés) « www.anuies.mx »
    SEP : Secretaría de Educación Pública «
    www.sep.gob.mx »
  • CONACYT :
    Conseil National de Science et Technologie – « www.conacyt.mx »