Menu

Étudier au Luxembourg

luxiumberg

Situé au carrefour de l’Europe, le Luxembourg est caractérisé par une forte sensibilité multiculturelle. L’enseignement dans ce pays, au PIB par habitant le plus élevé du monde, met fortement l’accent sur les langues étrangères. L’offre de formation est diversifiée et particulièrement tournée vers l’international. L’unique université du pays compte 3 campus et plus de 6200 étudiants étrangers inscrits provenant de 100 pays différents.

Découvrez tout sur les études au Luxembourg

L’enseignement supérieur luxembourgeois

L’enseignement supérieur luxembourgeois est caractérisé par l’absence d’une structure universitaire complète et consiste en différentes formations spécifiques dispensées dans des établissements spécialisés. De nombreux étudiants luxembourgeois poursuivent leurs études à l’étranger en particulier en Allemagne, Belgique, France et Autriche. Les formations existantes (publiques ou privées) sont toutes reconnues par l’Etat, et l’enseignement public est gratuit (pas de frais d’inscription). Le nombre restreint d’étudiants permet de bonnes conditions d’enseignement.

Conditions d’admission et d’inscription

Les candidats doivent contacter l’établissement de leur choix pour effectuer toute demande d’admission. Les conditions générales sont les suivantes :
–  Etre titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires générales ou techniques ou tout autre certificat reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale luxembourgeois ;

Conditions d’obtention du visa

Les démarches pour effectuer une demande de visa étudiant doivent être remplies auprès de l’Ambassade à Rabat. Les documents à fournir sont :
– Un passeport dont la validité doit dépasser de 4 mois l’échéance du visa sollicité ;
– 2 photos d’identité récentes ;
– Un certificat d’hébergement légalisé par l’administration du lieu de résidence de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux ;
– Une copie du permis de séjour et un bulletin de salaire récent de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux ;
– Une attestation de scolarité traduite en langue française ;
– Une prise en charge légalisée en français et les 3 derniers relevés bancaires de la personne qui se porte garante.
• A noter : le Bureau des visas se réserve le droit de demander un billet aller-retour et une assurance de voyage.

Coût et financement des études

Le budget : La scolarité est gratuite dans les lycées techniques ainsi que dans les établissements qui relèvent de l’université de Luxembourg. Le coût de la vie étant élevé, il faut compter 1000 euros par mois pour se loger et vivre dans le pays.
Les bourses : Le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose diverses bourses, notamment les bourses de formation et de recherche. L’attribution de ces bourses aux scientifiques étrangers (dans le cadre d’un projet R&D) se fait sur la base d’un dossier comportant notamment une description détaillée du projet de recherche faisant l’objet de la demande de bourse.
Parmi les critères essentiels d’évaluation des dossiers, figurent la qualité scientifique et le potentiel de valorisation des résultats de recherches visés au niveau national.
Il est donc conseillé de prendre contact avec les institutions et les organisations nationales qui pourraient être intéressées par le sujet proposé.
La procédure d’attribution ne prévoit pas de délai spécifique mais il faut compter 3 à 4 mois pour la procédure.

Bourses d'études en Allemagne

Le logement : Le Luxembourg dispose de quelques chambres universitaires, mais surtout de logements chez l’habitant ou indépendants :
– Service d’accueil et de logement pour étudiants et stagiaires :«Wunnraum fir Studenten» 65, rue de la Semois – L-2533 Luxembourg,Tél : 352-44 47 69site : webplaza. pt. lu/ public/ wfs/
– Service de logement du Centre Universitaire de Luxembourg (chambres sur le campus) :Tél : +352 46 66 44-506 /46 66 44-508
– Centrale des Auberges de Jeunesse : 18 place d’Armes – 1136 Luxembourg – Tél : +352 25 58 88
– Des associations étudiantes d’aide au logement sont présentes au Luxembourg: les intéressés peuvent consulter leurs sites sur le Guide ACEL à l’adresse suivante : www.acel.org

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : français, l’allemand, luxembourgeois
Capitale : Luxembourg
Population : 562.958
Superficie : 2.586 km2
Monnaie : Euro
Indicatif téléphonique : +352
Domaine internet : .lu

  • CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur :
    280, route de Longwy, L-1940 Luxembourg
    Tél : +352 456 464 – 1 – Fax : +352 454 544
    Site Web : www.cedies.mcesr.lu
  • Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :
    Département Recherche Scientifique et Recherche Appliquée
    Adresse Postale : L-2912 Luxembourg
    Bureaux : 29, rue Aldringen, L-2926
    Luxembourg – Tél : +352 478 521 9
  • Ministère de l’Education Nationale :
    Centre NARIC (reconnaissance des diplômes) 29, rue Aldringen, L-2926 Luxembourg
    Tél : +352 478 51 38
  • Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaire (CPOS) : 280, route de longwy – 1940 Luxembourg
    Tél : +352 45 64 64 – 1
    Site Web : http://www.men.lu
  • Centrale des Auberges de Jeunesse :
    18, place d’Armes – 1136 Luxembourg
    Tél: +352 255 888
  • Centre d’Information de Jeunesse :
    76, Bd de la Pétrusse – 2320 Luxembourg
    Tél: +352 40 55 50