Menu

Étudier en Danemark

DanemarkSelon de nombreux classements, le Danemark est le pays le plus heureux au monde. C’est dû en bonne partie à son système de « flexisécurité », combinant souplesse au travail mais aussi sécurité dans la recherche d’emploi. L’éducation y est considérée comme l’une des priorités de l’état. Les douze universités réparties sur le territoire délivrent des diplômes danois adaptés au schéma LMD, mais fortement influencé par le système d’enseignement anglo-saxon. Parmi les avantages de ce pays, à noter aussi la gratuité des soins, y compris pour les étudiants étrangers.

Découvrez tout sur les études en Danemark

Les différents enseignements en Danemark

L’enseignement supérieur au Danemark comprend plus de 160 établissements offrant des formations variées. Il existe deux catégories d’établissements d’enseignement supérieur danois…

Conditions d’admission et d’inscription

Il est plus facile d’accéder à une université danoise par le biais d’un programme d’échange: les étudiants qui partent dans ce cadre ne rencontrent pas de difficultés au niveau de la sélection pour entrer aux universités…

Langue

La plupart des formations sont offertes en anglais. L’étudiant doit justifier un niveau d’anglais élevé pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur danois. Adressez-vous à l’université de votre choix pour vous renseigner sur les exigences linguistiques.
Il est également possible pour les étudiants étrangers de suivre des formations en danois. Pour toute information concernant le niveau de danois exigé, veuillez vous adresser à l’université en question.

Conditions d’obtention du visa

Les étudiants marocains doivent être en possession d’un visa d’entrée pour intégrer une université danoise. Le visa “étudiant” est valable pour tout séjour supérieur à 3 mois. Pour obtenir un visa, l’étudiant doit contacter l’Ambassade de Suède à Rabat, compétente pour la délivrance d’un visa à destination du Danemark. L’étudiant devra produire les documents suivants :
– Passeport ;
– Certificat de scolarité ou d’admission ;
– Copie des diplômes ;
– Garantie financière suffisante: 6803 DKK minimum par mois (9000 DH environ) ;
– Garantie bancaire ;
– Souscription à une assurance maladie.
Les frais de visa sont de 680 DH. Il est recommandé d’entamer les démarches entre 3 et 6 mois avant le projet de départ.
A noter : il est difficile pour les étudiants étrangers de travailler au Danemark. Ils doivent pour cela obtenir un permis de travail avant leur départ.

Coût et financement des études

Budget :
Le Danemark est un pays à niveau de vie élevé. Quelques étudiants vivent en Suède et traversent quotidiennement le pont qui existe entre les deux pays pour venir étudier au Danemark. Il faut prévoir un budget minimum de 9000 DH par mois.
Bourses :
Des bourses gouvernementales peuvent financer le séjour des étudiants, mais elles concernent le plus souvent les programmes de recherche et les accords bilatéraux entre le Danemark et le pays d’origine des candidats. Il existe plusieurs types de bourses octroyées dans le cadre de thèses, ou d’études postdoctorales, mais pour une durée de séjour limitée. Les universités elles-mêmes n’offrent aucun soutien financier.

Vie estudiantine

Logement :
– Le coût de vie étant très élevé au Danemark, il est recommandé de trouver une chambre universitaire dans des foyers d’étudiants (kollegier) ou de partager un appartement. L’étudiant peut également se loger dans une cité universitaire où le prix est plus raisonnable. Tout renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès de l’université de votre choix.
– Pour un logement de courte durée, les étudiants peuvent contacter « Danhostel» : http://www.danhostel.dk/content/us
Par exemple :
Danhostel, Odense City Østre Stationsvej 31, DK-5000 Odense C
Tél: +45 63 11 04 25
Site : www.cityhostel.dk

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Danois
Capitale : Copenhague
Population : 5.556.456
Superficie : 43.094 km2
Monnaie : Couronne Danoise
Indicatif téléphonique : +45
Domaine internet : .dk

Bachelorgraden
Diplôme de 1er Cycle
Kandidatgrad
Diplôme de 2ème Cycle
Danskprove 2
Examen de langue danoise

  • Diplômes et équivalences :
    Danish Agency for Universities and Internationalisation, Bredgade 43, DK- 1260 Copenhagen K. Tél. : +45 33 92 54 06 E-mail: iu@iu.dk
  • Ambassade du Danemark :
    14, Rue Tiddas Angle Rue Roudana, Quartier Hassan Rabat, Maroc.
    Tél. +212 5 37 66 50 20 Fax +212 5 37 66 50 21
    E-mail: rabaamb@um.dk
  • Ambassade de Suède :
    159, Avenue John Kennedy, Rabat.
    Tél : +212 5 37 63 32 10 – Fax : +212 5 37 75 80 48
    E-mail : ambassaden.rabat@foreign.ministry.se