Menu

Étudier au canada

canada

Destination de choix, le Canada est un pays qui possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement au monde. Une multitude d’offres de formation de grande qualité y sont proposées, en anglais ou en français, selon la région choisie. Chaque année, ce sont plus de 130 000 étudiants internationaux qui choisissent d’y poursuivre leur cursus. Attention cependant, les conditions d’entrée et d’admission sont très règlementées par l’immigration canadienne.

Découvrez tout sur les études au canada

Enseignement au canada

Le Canada a créé un système d’enseignement complet et diversifié, conçu pour être ouvert à tous et pour refléter le caractère bilingue et multiculturel de la société canadienne. La qualité de ce système est reconnue dans le monde entier. La contribution apportée par ses diplômés aux institutions étrangères les plus prestigieuses dans tous les domaines universitaires est fort appréciée.
L’enseignement au Canada compte 10 systèmes publics provinciaux et 3 systèmes territoriaux.
La Constitution canadienne confie aux provinces la responsabilité exclusive de l’éducation; il n’y a donc pas de système d’enseignement national au Canada.
Bien que fort semblables, les systèmes provinciaux se distinguent néanmoins les uns des autres par leurs préoccupations régionales particulières et par les caractéristiques de leur patrimoine historique et culturel. Chaque Ministère de l’Éducation de chaque Province ou Territoire, établit des critères et des programmes d’enseignement et accorde des subventions aux établissements d’enseignement de la Province, en accord avec ses propres priorités.

Langue

Exigences linguistiques :
Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais. La connaissance de l’une de ces deux langues est obligatoire pour suivre les cours. Il existe des universités de langue anglaise ou de langue française, et un petit nombre d’institutions bilingues (voir liste). Chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques (Renseignements auprès du registraire de ces écoles). L’épreuve d’anglais la plus fréquente est le «T.O.E.F.L.» (Test Of English as a Foreign Language). Il n’existe pas d’examen normalisé de français pour les étudiants étrangers qui s’inscrivent dans une université canadienne de langue française en vue d’obtenir un diplôme. Ces universités évaluent les compétences linguistiques de chaque candidat et peuvent demander de passer un test écrit.

Conditions d’obtention du visa

Le Centre de Réception des Demandes de Visas (CRDV) reçoit maintenant les demandes de permis d’études pour l’Ambassade canadienne à Rabat. Les demandes peuvent être déposées au CRDV du lundi au vendredi, de 9 :00 à 17 :00. Visitez leur site pour de plus amples informations
http://www.vfsglobal.ca/Canada/Morocco/index.html .
Depuis juin 2014, les étudiants étrangers devront être inscrits et activement poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement désigné (EED) afin que leur permis d’études demeure valide.
Visitez le site http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-etablissements-liste.asp pour vérifier que l’école que vous choisissez est bien désignée.
À noter qu’il faut compter au moins 4-6 semaines de traitement et les demandes peuvent être soumises jusqu’à 5 mois avant le début des classes. Vous êtes encouragés à soumettre vos demandes le plus tôt possible à l’intérieur de ces limites. Une demande de CAQ pour les étudiants destinés à la province de Québec doit avoir été soumise avant le dépôt de votre demande de permis d’études, mais il n’est pas nécessaire d’avoir reçu le CAQ au moment du dépôt.
Vous n’êtes pas tenus de faire appel au service d’un représentant, toutes les demandes sont traitées avec la même priorité. Si vous utilisez les services d’un représentant, assurez-vous que celui-ci est autorisé par le gouvernement canadien, sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/information/representants/
Les futurs étudiants au Canada sont également encouragés à visiter les sites internet de CIC et de l’ambassade du Canada à Rabat :
www.cic.gc.ca
www.maroc.gc.ca

Les études au Canada

Pour étudier au Canada, il est important de vous informer correctement et de prévoir au moins huit mois pour planifier votre projet.
Etudes générales : un permis d’études n’est généralement pas accordé pour poursuivre des cours qui ne conduisent pas à un diplôme reconnu.
Etudes collégiales : selon la province, l’école secondaire se termine en 11ème ou en 12ème année et mène à l’université ou au collège, et dans la province du Québec au collège d’enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.). Le niveau collégial propose un enseignement en français ou en anglais dépendamment de l’institution d’enseignement.

Etat de l’Amérique du Nord
Langue officielle : Anglais, Français
Capitale : Ottawa
Population : 35.056.064
Superficie : 9.984.670 km2
Monnaie : Dollar Canadien
Indicatif téléphonique : +1
Domaine internet : .ca

C.E.G.E.P
Collège d’enseignement général et professionnel
C.A.Q
Certificat d’Acceptation du Québec

  • Information sur les études au Canada :
    www.educationau-incanada.ca
    Collèges et Instituts Canada: www.collegesinstitutes.ca
  • Association des Universités de la Francophonie Canadienne:
    www.aufc.ca
  • Association des Universités et Collèges du Canada: :
    www.aucc.ca
  • Centre d’Information Canadien sur les Diplômes Internationaux:
    www.cicic.ca
    Bureau Canadien de l’Education International: www.cbie.ca
  • Ambassade du Canada à Rabat:
    www.rabat.gc.ca
    rabat-td@international.gc.ca
  • Citoyenneté et Immigration Canada:
    www.cic.gc.ca
  • Ambassade du Royaume du Maroc au Canada:
    Tél: (613) 236-73 91 / 92
    Fax: (613) 236-61 64
    Courriel : sifamaot@belnet.ca