Bachelor et Master en Allemagne

4
683

Dans les pays anglo-saxons, le Bachelor est le nom usuel du premier diplôme de fin d’études. Dans le cadre du processus de Bologne, le titre a été introduit dans les établissements d’enseignement supérieur allemands.
Pour décrocher un bachelor, il faut avoir obtenu au cours de ses études entre 180 et 240 crédits (selon le règlement). Les études de bachelor prévoient en moyenne 40 heures de travail par semaine et 45 semaines de travail par an pour l’obtention du diplôme.
Ceux qui souhaitent se spécialiser à l’issue du bachelor peuvent entreprendre des études de Master, soit directement après l’obtention du bachelor, soit après quelques années dans le monde du travail. La discipline choisie doit de préférence comporter un lien étroit avec la discipline du bachelor. L’établissement vous informera sur les cursus de bachelor qui ouvrent sur un master. Le master requiert 60 à 120 crédits. Le mémoire de master permet aux étudiants de montrer qu’ils sont à la hauteur des exigences scientifiques de leur discipline. Le master est à peu près comparable au Diplom universitaire, à un Magister ou un Staatsexamen.
• Magister Artium : Le Magister Artium témoigne de la réussite d’un cycle d’études en sciences humaines, culturelles ou sociales qui permet de combiner plusieurs disciplines. L’examen final concerne une matière principale et deux secondaires ou bien deux matières principales, que les étudiants choisissent librement. Outre le mémoire de Magister, des examens écrits et oraux sont prévus. Les étudiants qui obtiennent une bonne note peuvent ensuite envisager un doctorat (cf. « doctorat »).
• Diplom : Le Diplom atteste de la réussite d’un cursus de sciences, de sciences de l’ingénieur, d’économie, de pédagogique ou de sport. Les études s’achèvent par un mémoire appelé Diplomarbeit et des examens écrits et oraux. Le Diplom est la qualification requise pour les métiers de l’industrie et du commerce. Tout comme le Magister, le Diplom est un titre universitaire qui donne accès au doctorat (cf. « doctorat »).
• Staatsexamen : Les cursus de médecine, de droit, de pharmacie ou de préparation à l’enseignement scolaire s’achèvent en général par un Staatsexamen (examen d’Etat). Le Staatsexamen est un examen qui se déroule devant un jury d’Etat. Les jeunes diplômés se destinant généralement à une carrière de fonctionnaire, le contenu des études et de l’examen sont dictés par l’Etat. Le premier Staatsexamen consiste généralement en un examen théorique comparable aux examens universitaires classiques. Le deuxième Staatsexamen constitue la conclusion d’une phase de formation pratique au futur métier qui suit les études universitaires. Les étudiants internationaux peuvent également présenter le Staatsexamen. Ils doivent cependant vérifier que celui-ci donne accès au métier de leur choix dans leur pays d’origine.
• Doctorat : Le titre de docteur est le titre universitaire suprême. Il atteste de la capacité à mener des recherches scientifiques de manière indépendante. Le doctorat ouvre la voie d’une carrière scientifique, et dans certaines matières il est aussi un atout de poids pour une carrière non-scientifique. Le doctorat comporte un travail de recherche (Dissertation, la thèse), qui doit enrichir le savoir existant, un examen oral (Rigorosum) et la soutenance de la thèse (Disputation). L’obtention du doctorat permet de porter officiellement le titre de docteur devant son nom. Selon les disciplines, le doctorat requiert entre deux et cinq ans de travail. L’inscription en thèse suppose d’avoir achevé son parcours universitaire précédent avec des notes au-dessus de la moyenne. Dans certains cas exceptionnels, les étudiants ayant un diplôme de bachelor peuvent être autorisés à s’inscrire en doctorat à condition d’avoir prouvé leur aptitude dans le cadre d’un processus spécial.

Commentaires

SHARE
Précédent Enseignement en Allemagne
SuivantConditions d’obtention du visa en Allemagne
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!