Enseignements en Portugal

0
288

L’Enseignement Supérieur Portugais repose sur deux types d’établissements : les universités et les instituts polytechniques. Ces derniers offrent une formation plus orienté vers la pratique professionnelle et regroupent des écoles et instituts spécialisés dans plusieurs secteurs: sciences et technologies, santé, éducation, agriculture, gestion, tourisme et hôtellerie.
Les 14 universités et les 20 instituts polytechniques publics s’organisent en trois grands pôles universitaires: Lisbonne, Porto et Coimbra. Cependant d’autres pôles sont tout aussi attractifs, notamment l’Université de l’Algarve.
Il existe aussi un réseau d’universités et instituts polytechniques privés formant dans plusieurs domaines, dont l’économie, la gestion, l’éducation, la santé, l’art ou, encore, l’agriculture.
Bon à savoir: À côté de l’enseignement supérieur il existe d’autres établissements qui couvrent une grande variété de domaines de formation: informatique, langues, arts, design, spécialités industrielles, santé et paramédical, etc.
Formations d’excellence :
L’Université de Porto reste, parmi les universités portugaises, la meilleure classée dans les rankings internationaux. L’Université d’Aveiro est une référence nationale et internationale dans le domaine de l’investigation scientifique, due notamment à la qualité de l’enseignement et de ses infrastructures. C’est dans cette Université qui a été créé le moteur de recherche portugais « sapo.pt », qu’appartient de nos jours à une de plus grandes entreprises portugaises de télécommunications. L’Institut Supérieur Technique (IST), qui est une faculté de l’Université de Lisbonne, est l’institution incontournable pour tout étudiant désirant suivre une formation d’ingénieur. Cet Institut est en effet reconnu sur le plan national et international pour la qualité de ses cours en la matière. La « School of Business and Economics» à l’Université Nova de Lisbonne est l’école la plus prestigieuse au Portugal dans les domaines de l’économie et la gestion. Classée dans les meilleurs rankings internationaux, elle a remporté deux fois le titre de meilleure école de l’année attribué par le prestigieux réseau CEMS, dont elle est membre. L’Universidade de Trás dos Montes et Alto Douro propose á ses étudiants étrangers une année 0 pour mieux apprendre le portugais et, ainsi, pouvoir ensuite intégrer plus facilement une des nombreuses formations, notamment dans le domaine de l’agriculture.
Les amoureux d’Histoire et les chercheurs d’Archéologie pourront trouver leur bonheur parmi l’une des plus anciennes facultés du Portugal, l’Université d’Evora qui vous propose diverses formations dans ces domaines. Les artistes peuvent aussi trouver leur place au Portugal, à Lisbonne ou bien á Porto, aux Ecoles Supérieures de Beaux Arts. Ces deux écoles offrent de nombreuses formations artistiques allant de la Licenciatura au Doutoramento.
Dans le secteur du Tourisme, crucial pour l’économie Portugaise, il existe un réseau d’écoles d’Hôtellerie et Tourisme cordonné par l’Institut Public « Turismo de Portugal ». Celles-ci offrent une formation orientée vers la pratique et en partenariat avec des unités hôtelières. Plusieurs Instituts Polytechniques et Universités offrent aussi des formations supérieures dans le domaine du Tourisme et de la Gestion Hôtelière, notamment « l’ Escola Superior de Hotelaria e Turismo do Estoril » et L’Université d’Algarve.
Pour plus d’informations sur toute l’offre de formation veuillez consulter le site suivant :
http://www.studyinportugal.edu.pt/ index.php/courses
Les diplômes :
L’Enseignement Supérieur Portugais s’encadre dans le processus de Bologne, ainsi toute son offre de formation répond aux mêmes critères que celles des pays appartenant à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. Cela correspond á une structure de 3 cycles distincts :
– La « Licenciatura »: 1er grade universitaire après la conclusion de 6 à 8 semestres et 180 à 240 crédits;
– Le « Mestrado »: spécialisation en 3 à 4 semestres suite à l’accomplissement de 90 à 120 crédits après la « Licenciatura »;
– Le « Doutoramento »: équivalent au doctorat marocain, il est uniquement délivré par les Universités (excluant ainsi les instituts polytechniques).

Commentaires

SHARE
Précédent Concours 2016-2017 : le calendrier
SuivantDiplôme en Bulgarie
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!