Enseignement en norvège

0
290

Il existe en Norvège :
• 8 universités,
• 9 instituts universitaires spécialisés,
• 2 écoles nationales de beaux-arts,
• 22 écoles nationales supérieures,
• Plusieurs établissements privés d’enseignement supérieur.
Le système d’enseignement supérieur couvre l’ensemble des programmes éducatifs dispensés dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur. L’entrée dans ces établissements est généralement soumise à la condition d’avoir suivi jusqu’à son terme l’enseignement dispensé dans les lycées. À l’exception de quelques écoles privées, l’ensemble de l’enseignement supérieur dépend de l’État. En règle générale, la scolarité est gratuite. Toutefois, certains programmes de formation professionnelle, d’enseignement spécialisé et de formation continue, ainsi que certains cursus privés, peuvent être payants.
Outre leur mission d’enseignement, les établissements d’enseignement supérieur dans leur ensemble, et notamment les universités, ont une responsabilité particulière dans les domaines de la recherche fondamentale et de la formation des chercheurs. Cette dernière activité s’inscrit pour l’essentiel dans le cadre des programmes de fin d’études, et notamment du doctorat.
Une nouvelle organisation des diplômes, adoptée à la suite du processus de Bologne, a été mise en place dans l’enseignement supérieur norvégien. Les universités et écoles supérieures norvégiennes délivrent désormais les diplômes suivants :
• Licence (cycle de trois ans) ;
• Mastère (cycle de deux ans) ;
• Doctorat (cycle de trois ans).
Dans certains domaines d’études, l’étudiant s’inscrit pour un cursus continu se déroulant sur cinq années. Certaines études spécialisées, comme la médecine, les sciences vétérinaires, la psychologie et la théologie sont soumises à une organisation différente, avec une durée comprise entre quatre et six ans.

Organisation des études
A. Universités
La plus ancienne et la plus importante université de Norvège est implantée à
Oslo. Elle intègre 8 facultés : théologie, droit, médecine, beaux-arts, mathématiques et sciences naturelles, odontologie, sciences sociales et éducation. L’université de Bergen, comprend 10 centres de recherche et 7 facultés :
arts/humanités, mathématiques et sciences naturelles, sciences sociales, psychologie, médecine, odontologie, droit. L’université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim comprend 7 facultés : architecture et beaux-arts, ingénierie, art, sciences naturelles, médecine, sciences sociales, mathématiques et technologies de l’information.
L’université de Tromsø offre des études de médecine, sciences naturelles, humanités, droit, sciences sociales, ingénierie et pêche.
Les autres universités se situent à Stavanger, Norland, Agder et Ås.
B. Instituts Universitaires Spécialisés
Parmi les neuf instituts universitaires spécialisés on cite : l’École des Hautes Etudes Commerciales de Bergen, le Conservatoire National de Musique, l’École Supérieure d’Education physique et sportive, l’École Nationale Vétérinaire, l’École de théologie luthérienne (MF) et l’École d’Architecture et de Design.
C. Ecoles Nationales des Beaux Arts
Il existe en outre deux Écoles nationales de beaux-arts, l’une à Oslo et l’autre à Bergen :
• Académie d’Art d’Oslo/www.khio.no
• Institut National d’Art de Bergen www.khio.no.
D. Ecoles Nationales Supérieures
Le système des instituts universitaires a fait l’objet d’une extension, dans le souci de décentraliser et rendre plus accessible l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire norvégien.
Les 22 établissements concernés proposent des programmes d’enseignement plus orientés dans le sens de vocations professionnelles précises que ce n’est le cas dans les universités. Leur durée est en général comprise entre deux et quatre ans.
De nombreux instituts universitaires offrent également des préparations au mastère et au doctorat. De nombreux étudiants combinent les deux types de cursus.
E. Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur
Pour connaître les noms et sites de ces établissements, consultez le site de NOKUT : www.nokut.no/sw475.asp

Commentaires

SHARE
Précédent Coût et financement des études en Grèce
SuivantEnseignement en Jordanie
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!