Enseignement au Danemark

0
262

L’enseignement supérieur au Danemark comprend plus de 160 établissements offrant des formations variées. Il existe deux catégories d’établissements d’enseignement supérieur danois :Les établissements universitaires (filières d’études basées sur des travaux de recherche et sur des études analytiques et théoriques)

  • Les établissements non universitaires :
    Écoles et instituts supérieurs (filières d’études professionnelles)
  • Les établissements universitaires :

Il existe au Danemark huit universités (Aarhus, Odense,   Roskilde, Aalborg et CBS, DTU, ITU et KU) avec leurs diverses facultés et institutions universitaires spécialisées. Des formations très variées sont dispensées dans ces universités : ingénierie, pharmacie, agronomie, médecine vétérinaire, architecture, beaux-arts, musique, etc. Toutes les filières de ces établissements reposent sur des travaux de recherche.

Les écoles et instituts d’enseignement supérieur (“højere læreanstalter”) :

Cette catégorie regroupe environ 30 institutions spécialisées dont environ   un   tiers propose des formations de courte durée, un tiers offrent des formations professionnelles de cycle moyen et un tiers offrent des formations dans les secteurs maritimes et artistiques.

  • Programmes et diplômes

L’année universitaire comprend deux semestres entre septembre et juin. Les étudiants danois choisissent eux-mêmes les cours et organisent leurs études de façon très autonome.

– Le diplôme de 1er cycle est le « Bachelorgrad », obtenu au bout de 3 ans d’études. Il se déroule selon la spécialité choisie : Bachelor of Arts (BA) pour les sciences humaines, économiques et juridiques et Bachelor of Science (BSc) pour les sciences exactes et naturelles.

– Le diplôme de 2ème cycle, le « Kandidatgrad », demande 2 ans d’études (peut changer selon la formation choisie). Ce cycle comprend un travail de recherche d’une durée de 6 mois. Un diplôme de «Kandidatgrad» donne la possibilité de postuler aux postes de recherche et d’un «Ph.D».

– Le «Ph.D» enfin, constitue le plus haut titre universitaire et demande 3 ans minimum d’études et de recherche.

A noter : les universités d’Aalborg et de Roskilde ont, quant à elles, des programmes particuliers qui débutent par un cycle de base de 1 ou 2 ans et qui servent de préparation générale à une spécialisation.

Commentaires