Coût, financement des études et vie estudiantine en belgique

0
339

Vous trouverez les informations souhaitées sur : http://www.studyinbelgium.be/fr/vie-estudiantine
Le budget :
Les frais occasionnés pour une année d’études universitaires en Belgique sont estimés de la façon suivante :
– Minerval (droits d’inscriptions ordinaires) :
+/- 835 euros
– Droit d’inscription complémentaire pour les étudiants hors Union européenne : le montant varie selon l’origine de l’étudiant et son orientation d’étude. Il peut aller de 1.923 euros à 3.845 euros (chiffres 2013-2014). Le montant est précisé à l’étudiant dans la lettre l’autorisant à s’inscrire auprès de l’institution de son choix.
– frais divers : matériel didactique, logement, nourriture, vêtements, transport, assurance soins de santé obligatoire, divers).
Cette estimation donne un total de +/- 10 000 euros par an. Certains étudiants doivent toutefois s’acquitter de frais supplémentaires.
• A noter : Les étudiants, chercheurs ou doctorants sont assurés, dans les limites et conditions des contrats souscrits par leur université. Ils doivent être couverts par une assurance maladie-invalidité pendant leur séjour en Belgique.
Le logement :
Bon nombre d’écoles et d’universités mettent à la disposition de leurs étudiants des chambres ou des listes de chambres disponibles dans les environs de l’établissement. La meilleure solution reste donc de se renseigner auprès de l’école ou de l’université en question. Le loyer mensuel peut varier de 250 à 300 €.
Activités pédagogiques réalisées en cours
L’enseignement peut prendre diverses formes: cours magistraux (enseignement théorique), exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, exercices, excursions, visites et stages.
Taille des classes
Le nombre d’étudiants varie selon le type de cours. Les exercices dirigés comptent généralement quelques dizaines d’étudiants, mais pour les cours magistraux, l’auditoire peut être composé de plusieurs centaines de personnes.
Charge horaire
Le nombre d’heures de présence en classe par semaine dépend des filières, il peut varier du simple au double (entre 15 et 30 heures).
Bourses :
Il existe diverses offres de bourses s’adressant surtout aux étudiants en voie de spécialisation.
L’administration chargée des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International (WBI) propose un programme de bourses d’excellence qui permet l’accueil de diplômés et chercheurs dans des institutions universitaires de Wallonie et Bruxelles. Ce programme de bourses d’excellence IN.WBI est destiné à des ressortissants étrangers, diplômés d’une institution étrangère d’enseignement supérieur de niveau master II ou de formation équivalente au master II ou possédant le titre de docteur ou chercheurs étrangers.
Les types de bourses sont :
• bourses de niveau doctoral d’une durée de 1 an minimum renouvelables au maximum trois fois et bourses de niveau postdoctoral renouvelables une seule fois;
• bourses de recherche de courte durée d’une durée de 1 à 3 mois.
Tous les renseignements nécessaires et formulaires de candidature sont disponibles sur le site de WBI : http://www.wbi.be/fr/inwbi
Des bourses sont également octroyées par la coopération fédérale belge, via la CCD. Chaque année, l’ARES – Académie de recherche et d’enseignement supérieur – Commission de la coopération au développement (CCD, anciennement CUD), offre 150 bourses d’études (pour des Masters complémentaires) et 70 bourses de stages au profit des ressortissants des pays en voie de développement.
Les Cours et Stages internationaux sont des formations inscrites aux programmes d’études des établissements d’enseignement supérieur. Ils sont accessibles à toutes les personnes qui satisfont aux critères d’admission, mais ont pour objectif de proposer des modules de formation qui se caractérisent par leur ouverture sur la spécificité des problèmes liés au développement.
Sur le site www.cud.be vous trouverez notamment la liste des formations proposées, les critères de recevabilité, le formulaire de candidature à remplir.
N.B. : Dans le cadre du même programme de la Coopération fédérale belge, les universités flamandes regroupées au sein du Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR) proposent également des formations aux ressortissants des pays en développement. Pour les informations sur l’offre des universités flamandes vous pouvez consulter la page du site du Vlir. (http://www.vliruos.be )
Pour des informations actualisées sur les études en Wallonie ou à Bruxelles :
– Visitez le site le site de l’Agence Wallonie-Bruxelles Campus spécialement conçu pour les étudiants étrangers : http://www.studyinbelgium.be
– Pour des informations générales et complètes sur l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles on peut consulter le site de l’administration de l’enseignement. (http://www.enseignement.be )

Commentaires

SHARE
Précédent Conditions d’admission et d’inscription en belgique
SuivantEnseignements au Brésil
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!