Coût et financement des études en Portugal

0
279

Budget :
Il faut compter, environ, entre 800€ e 1500€ de droits d’inscription annuelle dans les établissements publics et 3.500 euros dans les établissements privés. Le Portugal reste un pays où le niveau de vie est abordable en comparaison avec les autres pays de l’Union Européenne. Il faut compter un budget mensuel moyen d’environ 600 euros ( logement compris).
Bourses :
Dans le domaine de la recherche scientifique, un partenariat a été établi entre la « Fundação para a Ciência e Tecnologia » (Portugal) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (Maroc). Ce partenariat a donné naissance á un fond d’aide aux étudiants chercheurs, par le concession de bourses, dans le but de mieux développer les échanges entre les deux pays.
L’Institut Camões accorde des bourses dans le cadre du programme de Cours Annuels de Langue et Culture Portugaises, enseignés dans les universités portugaises ou dans les institutions reconnues par l’Institut. Ces bourses sont destinées à des étudiants étrangers et portugais résidant à l’étranger qui souhaitent perfectionner leurs compétences linguistiques. Dans le cadre du Programme de Recherche Camões peut aussi accorder des bourses à des enseignants et chercheurs étrangers qui souhaitent faire, au Portugal, des études de spécialisation dans le domaine de la langue et culture portugaises, notamment, maîtrises et doctorats. Le Programme Vieira accorde des bourses dans le domaine de la traduction et de l’interprétation de conférences. L’ouverture des candidatures pour les bourses est publiée en avance sur le siteweb de l’Institut. Les candidatures sont présentées online. Pour plus informations veuillez consulter:
http://www.instituto-camoes.pt/entrada/ bolsas-de-estudo/cidadaos-estrangeiros. html
Les étudiants marocians peuvent aussi opter à une bourse d’études Erasmus + pour courser une partie de leur licence, master ou doctorat au Portugal. Ces bourses sont classées en 2 groupes : «Erasmus Mundus Joint Programmes», destinés aux étudiants de master et de doctorat, et «Erasmus Mundus Partnerships», regroupant 4 programmes de bourses ouvertes à tous les niveaux. Veuillez noter que la plupart des applications doivent être soumises entre octobre et janvier.
Pour plus d’informations :
http://eacea. ec.europa.eu/erasmus_mundus/ funding/available_partnerships.php
La Fondation Calouste Gulbenkian offre des bourses de recherche en langue et culture portugaise.
http://www.gulbenkian.pt/ Institucional/en/Grants/ ScholarshipsAndGrants?a=454
Veuillez trouver plus d’informations sur les bourses au lien suivant:
http://www.dges.mec.pt/en/pages/ drmci_pages/mobility/scholarships_ financing.html

Commentaires