Coût et financement des études au Etats-Unis

0
321

Budget :
Aux Etats-Unis, les études sont payantes :
le coût total d’une année d’études varie entre 25.000 et 60.000$. Cette somme couvre :
– Les droits d’inscription et les frais d’études ;
– Les frais de pension et de logement;
– Les livres et les fournitures scolaires;
– L’assurance médicale d’étudiant;
– Les dépenses personnelles.
Le nombre de bourses et autres aides financières accordées aux étudiants étrangers pour le cycle “undergraduate” est très limité. Celles-ci sont réservées aux étudiants d’un excellent niveau scolaire et ayant une bonne connaissance de l’Anglais.
• A noter : Il n’y a aucune garantie d’être accepté dans un établissement américain, même pour les étudiants ayant un bon niveau scolaire et les ressources financières nécessaires.
Bourses :
Le nombre de bourses et d’aides financières accordées aux étudiants étrangers de niveau “Graduate” reste limité et basé sur l’excellence académique. Les bourses d’études de 3ème cycle (Master et Ph.D) sont délivrées par la MACECE (Commission Maroco-Américaine pour les échanges éducatifs et culturels). Elles sont destinées aux étudiants ayant déjà une expérience professionnelle pour ceux qui visent le MBA, et ayant passé avec succès le TOEFL et le GMAT. La bourse est offerte pour tous les domaines académiques sauf la médecine. La bourse couvre les frais d’inscription dans une université américaine, un billet d’avion (aller et retour), une allocation mensuelle, une allocation de livres et d’équipement et une assurance médicale.
Pour en bénéficier il faut :
– Etre de nationalité marocaine ;
– Avoir une licence ou un diplôme équivalent (il faut avoir fait 4 années d’études) ;
– Obtenir un score minimum au TOEFL et autres tests requis, et avoir une attestation d’une expérience professionnelle d’au moins 12 mois ;
– Fournir trois lettres de recommandation pour tous les candidats et un certificat médical.
• A noter : La priorité est donnée aux candidats qui n’ont jamais étudié ou travaillé aux Etats-Unis.
La Commission n’octroie pas de bourses pour les études de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Les candidatures relatives au droit commercial et international, à la finance et à la biochimie industrielle, au génie pétrolier et aux télécommunications sont, quant à elles, encouragées.
Les critères de sélection sont :
– L’excellence académique : relevés de notes (mention ou classement), lettres de recommandation,
prix académiques, publications, niveau d’Anglais ;
– Le sérieux et la clarté de la déclaration de motivation du candidat ;
– Le choix du domaine d’étude : il doit être compatible avec la stratégie et les objectifs du Maroc dans le domaine de l’éducation et du développement ;
– Les futures perspectives d’embauche du candidat.
Les candidatures féminines ainsi que celles provenant d’étudiants habitant, travaillant ou ayant étudié hors de la zone Rabat-Casablanca, font l’objet d’une attention particulière tout comme les qualités personnelles des prétendants aux bourses (esprit civique, activités extra-universitaires – clubs, ONG… -, bonne expression orale). Par ailleurs, les étudiants de niveau “Graduate” ont la possibilité de travailler pour leur département d’études en tant que “teaching assistant” ou “research assistant”. Pour tout renseignement à ce sujet, il faut s’adresser aux départements concernés de la MACECE.

Commentaires

SHARE
Précédent Coût et financement des études en italie
SuivantCoût et financement des études en italie
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!