Conditions requises pour pouvoir présenter la candidature en italie

0
252

Vie estudiantine
Connaissance de la langue italienne, qui fera l’objet d’une vérification lors d’un entretien. Le jour et les horaires de l’entretien seront communiqués successivement aux candidats. Possession du diplôme requis pour l’inscription à l’institution choisie (tous les titres et les certificats d’études doivent être intégrés par la relative traduction en italien, effectuée par un traducteur officiel et légalisée auprès de l’Ambassade d’Italie à Rabat ou du Consulat Général à Casablanca (suivant le principe de la compétence territoriale) et par la déclaration de valeur rédigée par le même bureau de l’Ambassade ou du Consulat Général. Age inférieur à 35 ans (sauf pour les enseignants de langue italienne, pourvu qu’ils exercent effectivement des activités d’enseignement dans cette langue).
Les documents à présenter sont les suivants :
– Le formulaire de demande.
– La déclaration du candidat de ne pas bénéficier d’autres bourses pendant la même période.
– Deux lettres de présentation des autorités académiques du pays d’origine.
– Le certificat médical attestant une bonne condition physique.
– Une copie des certificats d’études, dûment traduits et légalisés incluant une déclaration sur leur valeur dans le pays d’origine.
Autres Bourses
Peuvent aussi être accordées aux étudiants désirant se spécialiser en Italie, des bourses octroyées par le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), l’Istituto Superiore di Sanità (ISS), l’Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN), l’Ente per le Nuove tecnologie, l’Energia e l’Ambiente (ENEA), l’Agenzia Spaziale Italiana (ASI), l’Instituto Nazionale per la Fisica della Materia (INFM) ou par d’autres institutions publiques et privées comme la Scuola Superiore Enrico Mattei, le Collegio Europeo di Parma et la Fondazione Benetton.
• Attention : Les dossiers doivent être déposés auprès de la Direction de la Formation des Cadres – Av.
IbnSina , en principe entre mars et avril de chaque année. Consulter régulièrement le site http://www.ambrabat.esteri.it/ambasciata_rabat
Le logement :
Les auberges de jeunesse sont les moins chères mais la durée du séjour y est limitée.
Renseignements sur le site www.informagiovani.it ou Associazione Italiana Alberghi per la Gioventù (AIG) : 44 Via Cavour – 00184 Roma
Tél. : 06 48 71 152 – Fax : 06 48 80 492
(Service gratuit de réservation par fax pour Florence, Naples, Rome et Venise).
Les Case dello Studente: ce sont des maisons d’étudiants équivalentes aux cités universitaires. Les chambres sont en priorité réservées aux boursiers. Cependant, un certain nombre de places est généralement réservé aux étudiants étrangers. Les «Collegi Universitari» : Ce sont des logements publics qui proposent généralement la pension complète ainsi que beaucoup d’autres services tels que des activités sportives, une bibliothèque, une salle d’étude, des conférences et des séminaires. La liste des Collegi Universitari et leur description sont sur le site : http://universo.murst.it
Les locations privées : beaucoup d’Italiens pratiquent la co-location (coinquilini) car les appartements sont très chers. Pour trouver des annonces en ligne sur de nombreux sitesInternet :
www.studenti.it
www.tecnocasa.it
www.bingocasa.it
www.casa.it
Les bons plans : Pays de culture méditerranéenne, la vie sociale se déroule à l’extérieur, sur les places et les grandes artères des villes. Tout le monde se retrouve le soir pour la fameuse promenade (passeggiata). C’est l’occasion de se retrouver et de se montrer sous son meilleur jour. L’étudiant pourra découvrir des villes mythiques comme Rome qui regorge d’activités culturelles et artistiques ou encore Florence et Sienne. Il pourra également sillonner la Toscane et l’Ombrie et profiter des paysages et de la douceur de vivre de ces régions.

Commentaires

SHARE
Précédent Coût et financement des études en italie
Suivantla langue italienne pour étrangers
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!