Conditions d’admission et d’inscription en autriche

1
737

 L’admission :

  • Conditions d’admission pour les universités : Il faut posséder un diplôme équivalent au bac autrichien – la Matura (en l’occurrence le baccalauréat français), mais selon la filière envisagée et l’origine scolaire (type de bac), il peut y avoir nécessité de passer des épreuves d’admission complémentaires (Ergänzungsprüfungen ou Zusatzprüfungen). Dans les universités d’art par exemple, l’examen d’admission (Aufnahmeprüfung) est systématique, mais la possession du baccalauréat n’est pas toujours exigée.

Des examens d’admission préalables se déroulent également pour des établissements enseignant les des parcours particulièrement recherchés tels que l’architecture, l’économie, la biologie, la pharmacie, l’informatique, la psychologie ou la communication

• Conditions d’admission pour les Fachhochschulen :

Il est nécessaire de posséder un diplôme de fin d’études secondaires mais l’entrée en Fachhochschule est soumise aussi à une sélection. Le candidat doit se renseigner auprès de chaque école en consultant le site suivant :

www.fachhochschulen.at  ou  auprès  de l’organisme suivant  : Geschäftsstélle des Fachhochschulrates Liechtens -teinstraße 22 – 1090

Tél :  00 43 222 31 95 034

Mail : office@fhr.ac.at

Web: http://www.fhr.ac.at

L’inscription :

L’inscription préalable (six mois avant le début du semestre) est obligatoire, les examens se tiennent l’été avant le début du semestre hivernal. Enfin, il est conseillé de contacter directement la faculté visée, car les conditions d’examen sont variables.

De même, pour les étudiants étrangers, la preuve préalable d’un niveau d’allemand  B2/2 est obligatoire pour s’inscrire. Il est possible d’effectuer des cours et examens d’allemand auprès du ÖSD et du Goethe Institut*. Certains universités peuvent demander un niveau supérieur ou examinent le niveau au début des études. Il est encore une fois conseillé de se renseigner directement auprès de la faculté visée.

La demande doit être envoyée directement à l’établissement d’enseignement sélectionné. Pour les universités, la décision incombe au recteur, tandis que pour les filières des Fachhochschule, c’est la direction des études qui en a la charge. Le formulaire d’inscription doit être renvoyé au plus tard le 1er septembre pour une inscription au semestre d’hiver ou pour l’année entière et au plus tard le 1er février pour une inscription au semestre d’été. En plus de ce formulaire d’inscription, sont exigés les documents suivants (selon l‘université, la liste de document peut varier) :

– Passeport en cours de validité ;

– Un diplôme de fin d’études secondaires, le bulletin de classe terminale ou autre titre donnant droit aux études supérieures (la preuve des qualifications professionnelles appropriées pour l’entrée dans les Fachhochschulen).

– Justification de toutes les conditions requises dans le pays d’origine pour y poursuivre des études supérieures dans la branche choisie (par exemple des tests d’admission ou une moyenne de notes exigée).

–  Une attestation de départ avec un livret d’étudiant et une carte d’étudiant de tout autre établissement d’enseignement supérieur au sein duquel une formation a été commencée ou terminée.

–  Des connaissances suffisantes en langue allemande.

–  Une preuve de l’aptitude psychomotrice pour les candidats aux études d’éducation physique ou des sciences des sports.

Ces documents doivent être soit sous forme originale, soit certifiés conformes, et accompagnés d’une traduction légalisée en allemand. Tous ces documents doivent être authentifiés en bonne et due forme.

  • A noter : Certaines filières font l’objet de places limitées- la médecine, la psychologie, la pharmacie et la médecine vétérinaire entre autres – ainsi que les Fachhochschulen.
  • A retenir : Les dossiers de demande complets doivent être remis au département d’études de l’université sollicitée au plus tard le 1er septembre pour la rentrée d’hiver, et au plus tard le 1er février pour la rentrée d’été. Attention, les Fachhochschulen ont leurs propres délais.

*http://aufnahmeverfahren.univie.ac.at/

http://studentpoint.univie.ac.at/zum-studium/voraussetzungen/

http://www.akbild.ac.at/Portal/studium/studieninfos/aufnahmebedingungen

http://www.studium.at/kolleg

http://www.abc.berufsbildendeschulen.at/de/page.asp?id=43

Commentaires

SHARE
Précédent L’enseignement supérieur en Autriche
SuivantEnseignements en Belgique
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!