Conditions d’admission et d’inscription en TUNISIE

0
500

• L’inscription :

Elle se fait auprès de la Direction de la Formation des Cadres ou par voie diplomatique (Ambassade de Tunisie). Les étudiants marocains doivent être titulaires du Baccalauréat (ou un diplôme équivalent), obtenir l’équivalence de leurs diplômes, et s’acquitter des frais d’inscription. Ceci dit, certaines formations sont soumises à des concours d’entrée. Les procédures d’inscription pour les étudiants étrangers dans les établissements universitaires tunisiens sont régis par la circulaire N° 05/08 du 5 février 2005, qui prévoit particulièrement :

– Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie prédéfinit des quotas pour chaque pays.

– Les quotas sont établis sur la base des places réservées pour chaque établissement tunisien.

– L’admission des étudiants étrangers se fait par le biais des autorités officielles de leurs pays;

– La Direction Générale de la Coopération Internationale étudie tous les dossiers de candidature, toutes les procédures d’inscription et quelques cas de réorientation doivent impérativement passer par cette direction.

– Les étudiants étrangers non résidents qui veulent s’inscrire dans les établissements universitaires tunisiens sont tenus d’effectuer un contrôle médical.

– L’inscription pour les étudiants étrangers se fait en ligne en utilisant un identifiant unique délivré par la Direction Générale de la Coopération Internationale.

– La Direction Générale de la Coopération Internationale est seule habilitée d’informer, via les autorités officielles, les étudiants étrangers des décisions d’acceptation ou de refus de leurs demandes.

– Pour plus d’informations sur les procédures de préparation, dépôt et les conditions d’admissions du dossier contacter :

La Direction Générale de la Coopération Internationale à l’adresse suivante : Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie, Avenue Ouled Haffouz 1030 Tunis.

A noter : Les candidats aux études dans un établissement tunisien doivent retirer le dossier de candidature entre le 2 mai et le 15 juin et le retourner après l’obtention du baccalauréat et ce avant le 10 juillet.

Commentaires

SHARE
Précédent Enseignement en Tunisie
SuivantVie étudiante en Tunisie
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!