Conditions d’admission et d’inscription en suisse

3
713

L’admission :
En Suisse, l’enseignement relevant de la compétence des cantons, il existe une diversité dans le domaine universitaire notamment en ce qui concerne les conditions d’admission, taxes de cours ainsi que les délais d’inscription qui varient d’une université à l’autre. Par conséquent, chaque université a ses propres conditions d’admission. Le candidat qui veut suivre des études dans une université ou dans une EPF, doit en règle générale posséder un certificat de maturité gymnasiale (baccalauréat), être âgé de plus de 18 ans et avoir des connaissances suffisantes de la langue d’enseignement. La reconnaissance de l’équivalence de diplômes implique souvent des examens d’admission. Il est souvent nécessaire d’effectuer des examens complémentaires mais également un examen de langue. Ces examens se déroulent à Fribourg deux fois par an, en juin et octobre. Il est possible de suivre un cours préparatoire aux examens de Fribourg.
Cours préparatoires de Fribourg
Route du Jura 1 CH – 1700 Fribourg
Les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zürich organisent leurs propres examens d’entrée. Les délais d’inscription pour l’ETH de Zurich sont mi-janvier pour le semestre d’hiver et mi-juillet pour le semestre d’été. Les délais pour Lausanne sont fin mai pour la session d’été et mi-d’août pour la session d’automne.
Il est possible de suivre un cours préparatoire d’une année, à Lausanne. Les modalités d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur suisse sont particulièrement sélectives. Pour pouvoir étudier en Suisse, les étudiants doivent avoir de très bonnes ressources financières et références scolaires. La plupart des établissements publics leur demandent :
– D’avoir obtenu le diplôme de fin d’études secondaires du pays d’origine avec une note supérieure à la moyenne suffisante pour avoir le diplôme (12/20) ;
– Ou bien d’avoir déjà suivi une ou plusieurs années d’étude dans une université marocaine ;
– D’avoir une reconnaissance d’équivalence du ou des diplôme(s) acquis. Pour l’obtenir, il faut s’adresser directement à l’université de son choix.
L’inscription :
Il est conseillé de procéder méthodiquement en effectuant les démarches suivantes :
1. S’adresser à un service d’orientation universitaire afin de déterminer ses dispositions et capacités ainsi que les perspectives d’avenir qu’offre une formation.
2. Contacter l’université de son choix: il faut le faire par écrit et dans les délais (au moins 9 mois avant le début des études envisagées) pour solliciter une place d’étude, en joignant les documents suivants: une copie du baccalauréat, une copie des certificats universitaires (le cas échéant) et des notes d’examens avec une indication des études suivies, un CV détaillé.
Le dossier d’inscription est à retirer auprès du bureau des immatriculations et inscriptions de l’établissement sélectionné ou bien à télécharger sur Internet. Les taxes d’études par semestre varient, selon la haute école universitaire, entre 500 et 2000 francs suisses.
• A noter : les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich limitent l’accès aux études de médecine (numerus clausus pour les études de médecine humaine, dentaire et vétérinaire). Des examens d’aptitudes peuvent être organisés.

Commentaires

SHARE
Précédent Enseignement en Suisse
SuivantEnseignement en Ukraine
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!