Conditions d’admission et d’inscription au luxembourg

0
312

Les candidats doivent contacter l’établissement de leur choix pour effectuer toute demande d’admission. Les conditions générales sont les suivantes :
– Etre titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires générales ou techniques ou tout autre certificat reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale luxembourgeois ;
– Fournir la preuve de ses connaissances dans les trois langues usuelles du pays, à savoir le français, l’allemand et l’anglais. Des tests peuvent être passés sur place dans les centres de langue avant le début des études. Certains établissements ont par ailleurs des exigences.
Conditions d’admission particulières :
– Le Conservatoire de Musique est accessible après la réussite à l’examen du Premier Prix du Conservatoire ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou enfin après un examen d’admission spécial.
– L’IEES demande un certain nombre de documents en plus de ceux
précités : un extrait de l’acte de naissance ; une pièce attestant la nationalité du candidat ; un extrait récent du casier judiciaire ; un certificat médical délivré par un médecin de votre choix ; 4 photos d’identité.
– L’ISERP a lui aussi des conditions d’admission restrictives : le candidat doit avoir une certaine moyenne lors de l’examen pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent. Il ne doit pas avoir dépassé l’âge de 35 ans.
L’inscription : Les dates d’inscription diffèrent selon les établissements :
– Pour les BTS : à partir du 1er janvier pour l’année académique suivante.
– Conservatoire de musique : au mois de septembre. Les candidats doivent se présenter personnellement. Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de la direction du Conservatoire au mois de juillet.
– Centre Universitaire : avant le 1er septembre auprès des services administratifs.
– IST : avant le 15 septembre.
– IEES : avant le 15 juin de chaque année académique.
Langue : Le luxembourgeois est la langue nationale mais la connaissance de l’allemand, du français et de l’anglais est obligatoire pour y poursuivre des études supérieures. Les étudiants doivent se renseigner auprès des établissements dans lesquels ils désirent effectuer leur cursus pour connaître les tests requis pour chacune des langues. Par ailleurs, des centres de langue proposent des cours de mise à niveau aboutissant à des certificats au Luxembourg.

Commentaires

SHARE
Précédent Conditions d’admission et d’inscription au Danemark
SuivantEnseignement en Finlande
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!