Conditions d’admission et d’inscription en italie

0
622

L’admission :
L’accès à l’université n’est pas soumis à un système de sélection : un diplôme de fin d’études secondaires suffit – sauf pour quelques facultés qui sont limitées par un “numerus clausus” dans certains cours. Généralement, les étudiants étrangers admis aux universités italiennes possèdent des titres qui permettent l’accès aux facultés universitaires dans le pays où ils ont été obtenus (à condition que son obtention ait eu lieu après un cycle d’études de 12 ans au minimum). Tout étudiant ayant obtenu l’équivalent du « Diploma di Maturità » (Baccalauréat) peut s’inscrire. Par ailleurs, l’étudiant étranger non résidant en Italie ne doit en aucun cas s’adresser directement à l’université. La demande doit obligatoirement être adressée à l’Ambassade d’Italie à Rabat qui centralise l’ensemble des candidatures et les transmet aux universités. L’étudiant doit préciser au niveau de sa demande la filière qu’il souhaite suivre ainsi que le nom de l’université qu’il veut intégrer.
• Important : Pour que sa candidature soit transférée à l’université choisie, le candidat – doit être en possession d’un Certificat de connaissance de la langue italienne (CILS, CELI ou PLIDA) correspondant au niveau européen B2.
• Immatriculations aux universités italiennes :
Vu que la connaissance assurée de la langue italienne au moins au niveau B2 est la condition obligatoire pour l’inscription à l’université en Italie, on prendra en considération pour l’immatriculation ceux et celles qui :
– Possèdent une certificazione CILS, ou CELI ou PLIDA livello B2, exploitable aussi pour la profession;
– Possèdent un diplôme universitaire (de trois ans min) d’Italien.
Les cas particuliers seront pris en charge par ces deux Institutions : Istituto Italiano di Cultura di Rabat www.iicrabat.esteri.it. Associazione dante Alighieri casablancawww.dantecasablanca.ma L’Institut Culturel Italien à Rabat est le Centre d’examen CILS dont les examens se déroulent deux fois par an. A Casablanca l’Association culturelle Dante Alighieri organise les diplômes Plida.
L’inscription : Une fois en possession des attestations certifiant le niveau de langue, l’Ambassade transmet la demande à l’université qui – dans un délai de quelques semaines – communiquera l’acceptation de la candidature et la date de l’entretien en Italie. En fait, les Universités soumettent en principe tout étudiant étranger à une épreuve de connaissance de la langue italienne au moment de leur arrivée en Italie. Au cas où l’université choisie aurait dépassé son contingent de places, il se verra proposer un autre établissement ou un autre cursus dans la même université.

Commentaires

SHARE
Précédent Enseignement en Corée du Sud
SuivantEnseignement au Etats-Unis
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!