Conditions d’admission et d’inscription en Bulgarie

1
469

Les étudiants étrangers peuvent présenter leur candidature à l’inscription dans les écoles supérieures et les établissements scientifiques en République de Bulgarie :

  1. Dans le cadre des programmes bilatéraux de coopération dans le domaine de l’éducation, de la science et de la culture entre le gouvernement de la Bulgarie et les gouvernements des pays correspondants.

La Bulgarie et certains pays, dont le Maroc, ont signé des accords, des conventions, des programmes de coopération dans le domaine de l’éducation, de la science et de la culture réglant l’échange d’information et l’octroi mutuel des bourses d’études aux étudiants pour le cours complet d’études, de doctorat et des spécialisations durant la période de validité des programmes tout en respectant le principe de réciprocité.

La sélection des candidats s’effectue par les autorités compétentes du pays d’envoi conformément à la législation en vigueur. Les Ministères de l’Education des pays respectifs envoient par voie diplomatique les dossiers des candidats retenus. La confirmation de l’acception des candidats et leur inscription aux établissements d’études supérieures choisis se fait suivant les conditions et les règles établies dans le programme bilatéral et après l’avis favorable de l’établissement d’études supérieures correspondant.

En vertu de la loi sur l’enseignement supérieur et selon les dispositions des accords et des programmes cités, les étudiants étrangers acceptés dans le cadre des programmes bilatéraux sont exonérés des taxes d’études. Ces étudiants bénéficient de bourse d’études, d’hébergement à la cité universitaire, de restauration dans la cantine universitaire, de l’accès à la bibliothèque et de documentation d’études selon la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil. Ce type de bourses sont au nombre 8 par an.

A titre individuel par le paiement des taxes d’études :

Les ressortissants étrangers souhaitant poursuivre leurs études à titre individuel dans les écoles supérieures bulgares doivent posséder un diplôme de fin d’études secondaires leur permettant l’accès aux établissements d’études supérieures dans le pays de délivrance de ce diplôme : un diplôme de fin d’études supérieures ou un diplôme de cycle d’études supérieures. Les candidats présentent à l’école supérieure respective les documents suivants :

  1. Un formulaire ou une demande comportant de brèves données biographiques et précisant les établissements d’études supérieures et les spécialités souhaitées ;
  2. La copie du document de fin d’études secondaires et du protocole individuel des résultats

– pour les candidats aux cycles complets d’études ;

  1. La copie du document de fin d’études supérieures du cycle correspondant aux grades «Licence» ou «Master» – pour les candidats au grade

«Master» ;

  1. Un justificatif délivré par l’autorité compétente confirmant le droit du candidat de poursuivre ses études dans les établissements d’études supérieures du pays de délivrance du diplôme de fin d’études secondaires (délivré par exemple par les Académies Régionales d’Education et de Formation) ;
  2. Un document de maîtrise de la langue bulgare délivré par une école supérieure en Bulgarie – pour les candidats qui ne subiront pas une formation linguistique et spécialisée ;
  3. La copie de la pièce d’identité (CIN, passeport), avec le nom, la date et le lieu de naissance du candidat (en lettres latines) ;
  4. Un certificat médical dont la date de délivrance précède au maximum un mois la date de la candidature ;
  5. Deux photos d’identité.

Les documents 2, 3, 4, et 7 ci-dessus doivent être certifiés, traduits et légalisés (par les services consulaires des Ambassades de Bulgarie) conformément aux accords internationaux.

Le délai de présentation des documents des candidats à la formation aux cycles de « Licence » et de «Master» après la fin des études secondaires, expire le 1er octobre de l’année de candidature. Le délai des candidatures de formation dans le cycle «Master», après la fin de la formation dans le cycle «Licence» ou «Master», expire au début du semestre d’été de l’année universitaire respective.

La décision d’agrément des candidates est prise par l’établissement d’études supérieures qui transmet les documents au Ministère de l’Education et de la Science de la Bulgarie, en vue de la procédure de délivrance de visas de long séjour de catégorie «D», conformément au Règlement sur les conditions et les modalités de délivrance de visa.

Dans le cas où les documents correspondent aux exigences requises, le Ministère de l’Education et de la Science de la Bulgarie délivre un certificat d’admission du candidat à des études en Bulgarie et en informe par écrit le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Intérieur, ainsi que les candidats et l’Ambassade de Bulgarie a Rabat, pour le droit du candidat admis d’obtenir un visa «D» – long séjour. Le certificat est valable uniquement pour l’année scolaire de délivrance.

Les candidats souhaitant étudier à leurs propres frais dans les établissements d’études supérieures en Bulgarie paient une taxe d’études après l’obtention du visa de catégorie «D» et leur arrivée en Bulgarie.

Des informations plus détaillées sur les modalités et les conditions d’admission et la formation linguistique et spécialisée des candidats étrangers aux études dans les établissements d’études supérieures en Bulgarie sont contenues dans le Règlement sur les exigences d’Etat se rapportant à l’inscription d’étudiants dans les écoles supérieures de la Bulgarie.

Les coordonnées des universités bulgares sont indiquées sur le site du Ministère de l’Education et de la Science de la Bulgarie :

http://www.minedu.government.bg/left_menu/registers/vishe/registar.html

Le site «Bulgarian University Rating System» est : http://rsvu.mon.bg

NB : Les dossiers de candidatures ne sont pas acceptés s’ils sont envoyés par la poste ; le dépôt est effectué en personne ou par quelqu’un sur place (marocain, bulgare ou autre).

 

Commentaires

SHARE
Précédent Coût et financement des études en Portugal
SuivantConcours 2016-2017 : le calendrier
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!