Conditions d’admission et d’inscription en belgique

0
515

L’admission :
L’entrée dans l’enseignement supérieur est subordonnée à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires et à l’équivalence de ce diplôme, s’agissant d’un diplôme étranger.
La demande d’équivalence des diplômes et certificats d’études étrangers doit être obligatoirement effectuée auprès de la
Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des équivalences Rue A. Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles. Tél. : 322 690 86 86 / Courriel : equi.obli@cfwb.be – Site : www.equivalences.cfwb.be
Les demandes d’obtention d’équivalence doivent être introduites entre le 15 novembre et au pus tard le 15 juillet de l’année scolaire ou académique qui précède celle de l’inscription. A titre indicatif, les documents à fournir pour l’obtention de l’équivalence du baccalauréat marocain sont :
1) le diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l’accompagnant : ces 2 documents doivent être fournis en version originale.
2) Un extrait d’acte de naissance original.
3) Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation téléchargeable du site
4) Une preuve d’accès originale aux études supérieures : document prouvant que le candidat a eu accès à des études supérieures au Maroc (preuve d’inscription, attestation de réussite, ….) dans une filière similaire à celle que le candidat souhaite suivre en Fédération Wallonie-Bruxelles
5) preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs, s’élevant à 124 € : ce montant doit être versé avant la date limite du 15 juillet.
• A noter : en cas de refus, ou d’insatisfaction, l’étudiant peut déposer un recours auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de l’enseignement ou alors se soumettre au test de maturité : voir le détail à ce sujet sur le site du Service des équivalences.
Pour les étudiants de nationalité hors Union européenne (et non assimilés à des étudiants belges), la demande d’admission à l’université débute électroniquement, via le formulaire en ligne disponible sur le site de l’université choisie. La période concernée pour faire la demande d’admission va de début février à fin avril.
Les conditions d’admission particulières pour les programmes de bacheliers
sont :
– ne pas avoir obtenu de diplôme d’enseignement secondaire depuis plus de 5 ans maximum.
– ne pas être déjà titulaire d’un diplôme de 1er cycle
– avoir obtenu une moyenne de 13/20 minimum pour le diplôme d’études secondaires ou, à défaut d’avoir obtenu cette moyenne, avoir réussi une année d’études en Belgique (par exemple spéciale Maths/sciences).
A titre indicatif, les pièces à fournir sont :
– s’il est déjà obtenu, une copie du diplôme de fin d’études secondaires et une attestation de son équivalence (voir ci-dessus) ou une attestation de réussite à l’examen d’entrée pour certaines filières ;
– un relevé de notes de la dernière année d’études secondaires ;
– la preuve que le candidat peut être admis dans une université marocaine avec le diplôme qu’il a obtenu, ou la preuve de réussite à une première année effectuée dans l’enseignement supérieur marocain;
– la preuve de la réussite au(x) test(s) de langue requis ;
– la preuve que le candidat dispose de ressources nécessaires pour poursuivre ses études en Belgique.
NB : le candidat sera amené à prouver sa maitrise suffisante de a langue française (les attestations de réussite du « DELF » et du « DALF » ne sont pas prises en considération).
L’inscription :
Au moment de l’inscription définitive (début septembre), l’étudiant doit se présenter à l’université muni des pièces suivantes :
– une copie de l’autorisation d’inscription
– le cas échéant, les éventuels documents manquants mentionnés sur l’autorisation d’inscription
– le bulletin d’inscription dûment complété (voir site de l’université)
– le passeport muni du visa d’études
– 2 photos d’identité en couleur sur fond blanc
– le cas échéant la preuve de tout paiement déjà effectué
– l’engagement financier dûment complété.
• A noter : Il est recommandé d’entamer la démarche de demande d’admission dès le début de la période prévue, compte tenu des différents délais, et des places limitées offertes par les établissements. Ceux-ci privilégient d’ailleurs les meilleurs parcours scolaires.
L’université n’accepte pas les candidats ayant été inscrits deux fois au même niveau d’études, dans la même discipline, dans un établissement d’enseignement supérieur belge ou étranger, sans y avoir réussi.
L’inscription à une filière d’études contingentées :
La procédure de demande d’admission ne concerne pas les filières contingentées : il s’agit des études de médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, kinésithérapie et réadaptation, sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie (orthophonie). Dans ces filières, un quota de 30 % des places disponibles est réservé aux étudiants non résidents (la nationalité n’est donc pas un critère). Au final, si le nombre de dossiers de dossiers de demandes d’inscription recevables dépassent le nombre de places disponibles, il est procédé à un tirage au sort. Le candidat non-résidents à l’une de ces filières d’études doit se présenter personnellement auprès de l’université de son choix à la date fixée (entre fin août et début septembre) pour y déposer son dossier de demande d’inscription complet et conforme, en vue de ce tirage au sort éventuel. Bien entendu, il n’est admis qu’un seul dossier par étudiant, et dans une seule université.
Test d’orientation du secteur de la santé :
Le candidat aux études de médecine et de dentisterie doit obligatoirement passer le « test d’orientation du secteur de la santé », qui porte sur six matières : mathématiques, anglais, biologie, français, physique et chimie. Obligatoire, ce test n’est cependant pas contraignant : sa non-réussite n’ôte pas la possibilité de s’inscrire ou de participer au tirage au sort éventuel. Ce test est organisé à deux périodes : durant la première quinzaine de juillet et durant la première quinzaine de septembre. Le coût actuel de l’inscription au test est de 30 €, remboursable en cas de participation effective au test.
Concours au terme de la première année de médecine et de dentisterie :
Le décret relatif aux études de sciences médicales et dentaires adopté le 9 juillet 2015 prévoit l’attribution aux universités de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) qui organisent les études de médecine et de dentisterie, d’un nombre global d’attestations permettant à un certain nombre d’étudiants qui ont réussi la 1ère année du Bachelier en médecine et dentisterie d’accéder à la suite du cycle. Ce nombre global est fixé en considération du nombre de numéros INAMI qui pourront être délivrés aux étudiants qui terminent leurs études de médecine et dentisterie.
Langue :
Pour rappel, trois langues sont parlées officiellement en Belgique : le français, l’allemand et le néerlandais. Ainsi, les langues d’enseignement sont l’allemand pour la Communauté germanophone, le néerlandais pour la Communauté flamande et le français pour la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles).
Toutefois, dans certaines filières de l’enseignement supérieur, principalement en économie, sciences du management, sciences commerciales, la langue d’enseignement peut être partiellement l’anglais. Vous trouverez des informations sur ces filières dans la Belgique entière en suivant ce lien : Belgium’s higher education programmes in English : Topstudy Belgium
Pour les cours donnés en anglais en Wallonie-Bruxelles, voyez la page Programs taught in english.
Des programmes linguistiques (mises à niveau en langues) sont principalement destinés aux étudiants étrangers.
Plusieurs établissements les proposent :
– Le Néerlandais : les cours préparent au test de langue néerlandaise, indispensable pour accéder à l’enseignement des universités de la Communauté flamande. Leur durée est de 8 mois (février – fin septembre). Le minimum exigé par les universités de la Communauté flamande est le niveau 5.
La plupart des universités belges organisent des tests en août, septembre et octobre.
– Le Français : Les cours permettent de préparer aux études en français. Leur durée est de 2 à 4 semaines en été ou en cours d’année. Une réussite à une épreuve (écrite et orale) de français est le niveau minimum exigé par les universités de la Communauté française pour s’inscrire en 1er ou 2ème cycle.
– L’Anglais : un niveau minimum est demandé pour les cours de fin de 2ème cycle et plus : les candidats doivent obtenir 550 au TOEFL ou 5,5 au Certificate of the British Council.
Conditions d’obtention du visa pour études :
C’est le bureau « Visabel » qui se charge de recueillir les dossiers de demande de visa pour le compte des autorités consulaires belges. Ses coordonnées sont :
Angle Bd Abdelmoumen et Bd ex- Felix Faure, Entrée C bureau N° 4 – Casablanca
Tél : +212 (0)522.94.18.18
Fax : +212(0)522.94.00.16
E-mail : info.blmo@vfshelpline.com
Site web: http://www.vfs-be-ma.com
Le dossier de demande de visa se compose des pièces suivantes :
– formulaire de demande de visa en 2 exemplaires, avec 3 photos couleurs au format « passeport » : ce formulaire se trouve sur le site du Consulat général de Belgique à Casablanca www.diplomatie.be/casablanca, onglet « section visa »
– une attestation originale d’un établissement d’enseignement supérieur organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics mentionnant soit :
• inscription définitive
• admission (provisoire) aux études
• inscription à un examen d’admission
– attestation de dépôt de la demande d’équivalence émanant du Service des équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou preuve de l’équivalence si déjà obtenue
– original du diplôme ou baccalauréat d’enseignement secondaire supérieur ou copie légalisée du diplôme original
– diplômes et certificats originaux obtenus après les études secondaires (toutes les formations, même privées, et relevés de notes).
– un engagement de prise en charge conforme à l’article 60 (annexe 32 téléchargeable du site du Consulat général de Belgique à Casablanca) légalisé par une autorité belge, accompagné d’une copie de la carte d’identité ou carte de séjour du garant
– preuves de solvabilité du garant
– un extrait récent du casier judiciaire légalisé pour le demandeur de plus de 21 ans
– certificat médical établi par un médecin agréé
– passeport national + copie des 6 premières pages. La validité du passeport doit être d’un an minimum après l’expiration du visa
– photocopie de la carte d’identité nationale
– uniquement si les études se feront en école privée : lettre de motivation concernant le choix des études de l’intéressé(e). Preuve de connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours pour lesquels le visa est sollicité sont organisés.
– uniquement pour les années préparatoires à l’enseignement supérieur : plan d’études détaillé mentionnant l’intitulé ou l’orientation des études supérieures que l’intéressé(e) compte suivre ainsi que les établissements d’enseignement qui les organisent ; ou attestation d’admission dans l’enseignement supérieur pour l’année académique suivante.
NB : l’attestation d’inscription définitive, l’attestation d’admission (provisoire) aux études ou l’attestation d’inscription à un examen d’admission donnent chacune lieu à la délivrance par la commune où résidera l’étudiant(e) en Belgique d’une « attestation d’immatriculation » valable 4 mois. L’étudiant(e) devra obtenir, dans ce délai, s’il ne l’a pas déjà, une inscription définitive de l’établissement d’enseignement pour pouvoir continuer à résider en Belgique et obtenir auprès de sa commune de résidence un « certificat d’inscription au Registre des Etrangers »).

Commentaires

SHARE
Précédent Enseignements en Belgique
SuivantCoût, financement des études et vie estudiantine en belgique
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!