Conditions d’admission et d’inscription aux pays-bas

0
494

L’admission :
Pour être admis à suivre des études supérieures aux Pays-Bas, il faut s’adresser directement à l’établissement de votre choix (voyez la liste en annexe) mais la demande de candidature doit aussi être envoyée au Bureau National d’Inscription des étudiants. Toutes les inscriptions aux Pays-Bas dans l’enseignement supérieur se font sur les sites web des établissements choisis. Si l’étudiant souhaite communiquer avec l’institut, il est possible de contacter un conseiller de l’université, chargé du recrutement des étudiants étrangers.
La communication se fait généralement par email plutôt que par téléphone.
Les conditions d’admission sont fixées au niveau des instituts :
– Il faut être titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire au niveau approprié, et reconnu équivalent au diplôme délivré aux étudiants néerlandais :
– Dans certaines disciplines, le profil de votre bac doit correspondre à la discipline de votre choix (par exemple bac économique pour les filières «économie, gestion etc.).
L’équivalence du diplôme Marocain :
Après envoi du dossier à l’université de son choix, l’équivalence du diplôme Marocain devra être faite aux Pays-Bas, généralement, à la charge de l’université en question. Il est aussi possible d’obtenir une équivalence avant l’inscription en contactant cet organisme : www.idw.nl. Dans ce cas-ci, les frais d’équivalence sont à la charge de l’étudiant.
• A noter : Certaines disciplines très demandées font l’objet d’un numerus clausus. Par ailleurs, certains programmes d’études – les arts notamment – font l’objet de conditions particulières (concours, sélection, présentation de travail antérieur) d’admission fixées par les établissements eux-mêmes. Les bureaux d’admission des établissements peuvent fournir aux candidats des détails sur les modalités d’admission.
Droit d’inscription :
Les droits d’inscription peuvent différer énormément entre les différents instituts d’enseignement : environ 5000 euros pour un an de bachelor à un « HBO » jusqu’à 9.000 euros pour certains masters universitaires spécialisés. Les prix des programmes en anglais sont disponibles sur le site :
www.studyinholland.nl. L’attestation d’inscription n’est délivrée qu’une fois les droits de scolarité acquittés.
Conditions d’obtention du visa
Les étudiants marocains ont besoin d’une autorisation appelée “Machtiging tot Voorlopig Verblijf” (MVV), pour obtenir un titre de séjour pour études aux Pays-Bas.
L’institut d’enseignement de votre inscription est responsable de démarrer la procédure de demande de visa à partir des Pays-Bas. Il existe actuellement une procédure accélérée pour les étudiants. Néanmoins, il est conseillé de vous renseigner le plus tôt possible sur les documents nécessaires à fournir. Pour la liste des documents à fournir pour une autorisation de séjour provisoire (MVV), consulter le site web de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas http://maroc.nlambassade.org et du service d’immigration www.ind.nl
• A noter : Cette autorisation est le seul papier officiel habilité à vous permettre d’obtenir un permis de séjour. Une fois arrivé aux Pays-Bas, l’étudiant doit se rendre dans un délai de trois jours au Service des étrangers du Commissariat de Police local afin de faire une demande de permis de séjour « Verblijfsvergunning».
Pour les détails de cette procédure, vous pouvez vous renseigner sur le site du Service de l’immigration et de la naturalisation : www.ind.nl
– Renseignements visa : Tél. : 0537 21 96 70 E-mail : rab@minbuza.nl Site web : http://maroc.nlambassade.org
– Ambassade Royale des Pays-Bas : 40, rue de Tunis BP 329

Commentaires

SHARE
Précédent Coût et financement des études en Liban
SuivantCoût et financement des études en Portugal
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!