Conditions d’admission aux Etats-Unis

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L’admission :
Il faut compter entre neuf et douze mois pour pouvoir obtenir une inscription dans un établissement où la rentrée scolaire est prévue fin août – début septembre.
Ce temps est nécessaire pour :
– rechercher et sélectionner les Universités (10 ou 15) qui intéressent le candidat, leur écrire et attendre les dossiers et informations concernant les modalités d’inscription ;
– préparer les tests linguistiques nécessaires : TOEFL et SAT; GRE, GMAT.
– préparer les dossiers pour chaque université où l’étudiant désire s’inscrire
– tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
Le Baccalauréat est un diplôme obligatoire pour poursuivre des études dans le cycle “Undergraduate” qui représente les 4 premières années d’enseignement supérieur. Le Baccalauréat ne garantit cependant pas une acceptation dans une université. De même, les études ne sont pas subdivisées en 1er et 2ème cycles aux Etats-Unis, et le DEUG obtenu au Maroc ne permet pas aux candidats d’accéder automatiquement à un programme de 3ème année américain.
L’université américaine peut accorder des équivalences par rapport aux cours suivis dans les établissements marocains ou français. Cette équivalence varie selon la spécialité choisie et selon les exigences de chaque université américaine.
Il existe des tests d’admission demandés par de nombreuses universités. Ces tests visent à mesurer les compétences nécessaires à des études de premier cycle. Ils permettent aux établissements d’enseignement supérieur américains d’évaluer les capacités de tous selon les mêmes critères.
Il existe trois principaux tests d’admission :
– Le Scholastic Aptitude Test (SAT I et SAT II) : c’est un test d’évaluation du niveau scolaire. Le SAT Il permet d’évaluer les capacités de raisonnement verbales et mathématiques du candidat.
Le SAT II Subject Tests (épreuves par matière) sert à évaluer les connaissances dans une matière donnée (Histoire des Etats-Unis et sciences sociales, biologie, chimie, maîtrise de l’Anglais, Français, Allemand, Italien…). Une pré-inscription est obligatoire et les délais sont généralement de six semaines avant la date de l’examen. Pour plus d’informations sur les dates, l’adresse des centres, les frais et les modes d’inscription : http://www.collegeboard.org.
Les inscriptions pour les SATI & SATII se font à AMIDEAST
• A noter : le candidat doit vérifier les exigences de chaque établissement avant de s’inscrire à un test SAT II. En effet, si certains précisent les matières, d’autres laissent toute la liberté au candidat. Dans ce cas, il est recommandé de passer le test dans la discipline que vous maîtrisez.
– L’American College Testing (ACT) Assessment :
L’ACT permet d’évaluer le niveau du candidat en Anglais, mathématiques, lecture et science. Il est organisé par l’American College Testing Program. Une préinscription est nécessaire et les délais sont de deux ou trois semaines avant la date de l’épreuve. Etant donné que l’ACT n’est pas aussi largement accepté que le SAT, il faut vérifier que les universités choisies accepteront les résultats.
L’inscription :
Etapes à suivre pour une inscription en Septembre (si vous prévoyez de vous inscrire pour la session d’hiver, l’emploi du temps devrait être adapté afin que les applications soient prêtes au plus tard, pour la mi-octobre.)
1. Durant la période des mois de Juillet – Août, visitez le bureau d’AMIDEAST à Rabat ou à Casablanca pour obtenir des informations concernant les études aux Etats Unis.
2. Au cours des mois d’Août – Septembre Tout en utilisant les ouvrages disponibles à AMIDEAST, recherchez les universités qui vous conviennent le mieux en vous basant sur des critères tels que :
– L’Accréditation
– Le niveau d’études anticipé (Bachelor, Maîtrise, Doctorat)
– Le domaine d’étude désiré
– La situation géographique et les caractéristiques générales de l’université
– Les coûts estimés
– Vos besoins et vos préférences personnels
3. En Août ou Septembre, inscrivez-vous aux tests requis par les universités Américaines TOEFL, SAT, GRE, GMAT, TOEIC. (Inscriptions à AMIDEAST)
4. Au cours des mois de septembre octobre, demandez les formulaires d’inscription des universités par email ou sur le site de l’université. Ecrivez à 6 à 8 universités.
5. Dans le courant de la période Octobre Décembre, complétez les formulaires et retournez-les par courrier express, avec les frais de dépôt de dossier avant la date limite.
6. A la fin du mois de Décembre, ou au début de Janvier, environ deux semaines après l’envoi du dossier d’inscription, appelez ou bien envoyez un email à toutes les universités auxquelles vous avez postulé pour être sûr qu’ils ont bien reçu votre courrier et que tous les documents nécessaires ont été envoyés.
7. Courant Avril-Mai, attendez la lettre d’admission des universités.
8. Si vous avez reçu plus d’une lettre d’admission, choisissez une université (Mai-Juin) et demandez un «I-20 form». Informez les autres universités de votre choix final.
9. En Mai-Juin, commencez les procédures de demande de passeport et de visa une fois le I-20 reçu.
10. Inscrivez-vous aux séances d’orientation pour étudiants étrangers (Juillet).
11. Soyez à l’université au moins une semaine avant le début des cours. (Août-Sept).
– Il faut compter entre 9 et 12 mois pour pouvoir obtenir une inscription dans un établissement où la rentrée scolaire s’effectue fin août, début septembre.
La licence ou tout autre équivalence du “Bachelor’s Degree” est nécessaire pour entreprendre un troisième cycle aux Etats-Unis.

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