Concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture: Les inscriptions sont ouvertes

2
1198

Les études d’architecture allient à la fois rigueur scientifique, exigences techniques et sens esthétique. Le cursus s’étale sur six années et se termine avec un Travail Personnel de Fin d’Etudes que vous devez présentez face à un jury. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les concours d’architecture au Maroc. 

Concours commun aux Ecoles Nationales d’Architecture de Rabat, Fès, Tétouan et Marrakech : 

Conditions d’accès :

Etre de nationalité marocaine ;  Etre né(e) à partir du 1er janvier 1995 ;  Etre titulaire du baccalauréat national (ou équivalent), série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie ;  Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12 à l’examen régional pour le baccalauréat national ; et une note supérieure ou égale à 12 à la moyenne générale du baccalauréat libre et étranger. L’affectation des candidats admis au concours commun aux quatre Ecole Nationales d’Architecture se fera en fonction de leur situation géographique dans leur académie d’origine. (Voir affectation des académies par Ecole). Toutefois, si le nombre des candidats admis dans une Ecole Nationale d’Architecture dépasse sa capacité d’accueil, l’affectation sera faite aux autres Ecoles Nationales d’Architecture selon l’ordre des choix effectués par le candidat au moment de l’inscription à travers le site web de l’ENA et par ordre de mérite selon sa Moyenne obtenue au concours commun d’accès. Aucun recours pour le changement de l’affectation n’est recevable.

1/ Inscription au concours :  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 juin 2016 à 12h (Midi) , délais de rigueur. Les inscriptions se feront à travers le site de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat www.archi.ac.ma en suivant les instructions indiquées sur la fiche d’inscription.

2/ Présélection au concours :  Pour les candidats scolarisés, 7000 d’entre eux seront présélectionnés pour passer l’examen écrit.  La présélection sera faite sur la base de la moyenne des deux examens Régional et National, calculée comme suit : 25% pour la note de l’examen Régional et 75% de la note de l’examen National.  La présélection des candidats libres sera faite sur la base de la moyenne générale obtenue au Baccalauréat soumise aux mêmes conditions précitées. Pour le cas des « Baccalauréats étrangers » , la présélection sera faite sur la base de la moyenne générale du Baccalauréat soumise aux mêmes conditions précitées.

3/ Résultat de la présélection : Les résultats de la présélection pour passer l’examen écrit seront publiés sur le site de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat www.archi.ac.ma le mardi 12 juillet 2016 à 18 h.

4/ Date du concours : Le concours commun aux quatre Ecoles Nationales d’Architecture de Rabat, Fès, Tétouan et Marrakech aura lieu le dimanche 17 juillet 2016 à Rabat .

5/ déroulement du concours : Le concours commun d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture de Rabat, Fès, Tétouan et Marrakech est basé sur une évaluation en deux phases :

Examen écrit avec 2 épreuves :

–  QCM-Expression écrite – Durée:30 (QCM)  minutes (Expression écrite)

– Expression graphique – Durée : 60 minutes

Examen Oral: un entretien de 15 minutes devant un jury.

6/ Résultat du concours : 250 candidats seront admis définitivement aux Ecoles Nationales d’Architecture de Rabat, Fès, Tétouan et Marrakech.

Commentaires