COMMENT RÉDIGER UNE DEMANDE DE STAGE ?

1
1046

Tout le monde est passé par là. Rédiger une demande de stage n’est certes pas un exercice facile, du moins pour la première fois. Comment s’y prendre et que faut-il joindre? Des questions parmi d’autres auxquelles etudiant.ma tente de répondre.

Commencez tout d’abord par le choix de l’entreprise. Renseignez-vous au maximum sur l’organigramme, les services et les filiales de cette entreprise avant de choisir le département qui convienne le mieux à votre formation professionnelle. Une fois décidés, vous n’avez plus qu’à rédiger votre demande de stage au nom du responsable concerné.

Une demande de stage commence par une présentation normale de toute lettre administrative. N’oubliez surtout pas de bien préciser l’objet avant d’entamer la rédaction du corps de la lettre. Il est conseillé de présenter brièvement l’objet sans trop le détailler. Inutile de vous rappeler que le temps d’un manager est précieux. Ne l’embarrassez donc pas avec de détails inutiles au début de votre lettre.

Au premier paragraphe de votre demande de stage présentez votre requête avant de vous présenter brièvement, mais clairement. Expliquez votre statut d’étudiant ou lauréat tout en présentant votre établissement scolaire en quelques lignes. Sans oublier bien évidement votre filière. La durée de stage est importante. C’est pourquoi, il faut la préciser dans le premier paragraphe. Il serait favorable de le signaler à l’objet de votre demande.

Les deuxième et troisième paragraphes de votre demande de stage sont à consacrer aux autres détails. En l’occurrence, vous devez mentionner au second paragraphe les arguments de votre choix de l’entreprise pour y passer un stage. Présentez-y vos arguments et tout ce que vous avez collecté comme informations sur l’entreprise. Quant au troisième paragraphe, c’est une sorte de conclusion à laquelle vous devez reformuler votre requête. Utilisez alors les répliques connues à cet effet tout «en espérant une réponse favorable» à votre demande. Et pour conclure, présentez vos sincères et respectueuses salutations. N’oubliez pas de joindre à votre demande votre Curriculum Vitae avec votre photo récente. Votre demande de stage doit être suivie par de multiples appels. Et bonne chance.

SHARE
Précédent DEFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL
Suivant3 ÈME CYCLE : DES BOURSES D’ÉTUDES À PORTÉE DE MAIN !
Nos rédacteurs sont depuis 25 ans au service de votre orientation, ils vous conseillent, ils vous livrent les dernières actualités du monde estudiantin au Maroc et à l'international, ils se renseignent auprès de milliers d'étudiants chaque année, mais aussi interrogent les décideurs du secteur de l'éducation pour vous publier le meilleur de l'information. Alors n'hésitez pas à vous Abonner !!

1 commantaire

  1. étudiant sortant de l’Université général lansana conte sonfonia de Conakry dans le département de sociologie mais je veux partir pour suivre la formation en plomberie

Des remarques/questions ?