Menu

Étudier en Bulgarie

BulgarieBordée au nord par le fleuve du Danube et à l’est par la mer Noire, la Bulgarie fait partie des pays de la péninsule des Balkans. Sur les 51 établissements d’enseignement supérieur, plus de la moitié sont publics. Chose peu connue, la Bulgarie se distingue dans de nombreux domaines scientifiques tels les mathématiques, la chimie ou encore la biologie. L’enseignement s’y déroule en bulgare, mais aussi parfois en anglais et même en français.

Découvrez tout sur les études en Bulgarie

Les différents enseignements en Bulgarie

Les types d’établissements d’enseignement supérieur
La Bulgarie dispose d’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur (plus d’un cinquantaine). Il y a les établissements d’enseignement supérieur non universitaires (Kollegi) et les établissements universitaires que sont les universités et les écoles spécialisées.
Toutes les universités en Bulgarie sont autonomes du point de vue administratif et chacune d’elle décide elle-même des modalités d’admission des étudiants étrangers. Davantage de détails pourraient être trouvés sur le site de chaque université.

Conditions et modalités d’inscription

Les étudiants étrangers peuvent présenter leur candidature à l’inscription dans les écoles supérieures et les établissements scientifiques en République de Bulgarie…

Langue

La langue de l’enseignement est habituellement le Bulgare, avec une année préparatoire pour son apprentissage. Il existe aussi des enseignements en Anglais, au cas où le candidat possède un certificat TOEFL ou bien SAT, et alors l’année préparatoire n’est pas nécessaire. Dans des cas rares, certaines universités dispensent l’enseignement en Français.

Coût et financement des études

Dans le cadre de son autonomie, chaque université décide le montant de la taxe annuelle (les détails sur le site de chaque université). Les bourses d’études sont réglées entre les deux gouvernements.
Le coût de la vie en Bulgarie est approximativement le même que celui au Maroc. Les étudiants ont le droit de travailler afin de rembourser leurs dépenses mensuelles, sans restrictions spécifiques.

Diplômes bulgares les plus importants

“Dilpoma za sredno” / “Sredno-spetsialno obrazovanie” : diplôme de fin d’études secondaires / d’études secondaires spécialisées. “specialist po” (“Diplom za zavarcheno polu-visse obrazovanie”)…

Vie étudiante

Les universités assurent des logements dans les campus contre des taxes minimales ainsi que la cantine, la bibliothèque, etc. … Les étudiants sont libres de loger en location ailleurs, s’ils le désirent. Les assurances maladie sont souscrites à part et peuvent être faites au Maroc, ainsi qu’en Bulgarie.

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Bulgarie
Capitale : Sofia
Population : 6.981.641
Superficie : 110.910 km2
Monnaie : Dollar Australien (AUD)
Indicatif téléphonique : +359
Domaine internet : .bg
Horaires : GMT+2

  • Ambassade de Bulgarie au Maroc :
    4, Av.Ahmed el Yazidi (Ex Meknes), B.P.1301 Rabat, Maroc
    Tél : +212 537765477, 537764082 – Fax : +212 537763201
    Email : bulemrab@gmail.com
  • Ambassade du Maroc en Bulgarie
    1, rue Tchervena Stena, B.P.1421 Sofia, Bulgarie
    Tél : +359 2 8651126, 2 865 1137 – Fax: +359 2 865 48 11
    E-mail : ambmarsofia@mbox.contact.bg
    Ministère de l’Education Nationale de la Bulgarie : 2A, bd. Doundoukov, B.P. 1000 Sofia, Bulgarie
    Tél : +359 2 921 7799 – Fax : +359 2 988 2485
    Site : www.minedu.government.bg/en