Bourses d’excellence post-doctorales de la Wallonie-Bruxelles

0
154

Si vous pensez que le doctorat correspond au summum des études eh bien détrompez-vous ! Il peut y avoir des études voire des recherches après le diplôme de doctorat. C’est ce que l’on appelle communément un post-doc qui est un stage de recherche d’une année ou deux sinon de quelques mois. Le réseau universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles International offre, dans ce sens, des bourses d’excellence pour suivre une formation postdoctorale dans les domaines privilégiés suivants : Transport et logistique, génie mécanique, sciences du vivant, agro-industrie, aéronautique-spatial, technologies environnementales. L’on précise également que tout autre domaine sera pris en considération.

 

Critères de recevabilité :
 

La bourse vise les ressortissants de tous pays, titulaires d’un diplôme de docteur délivré par une institution étrangère. Ce diplôme doit permettre d’entamer exclusivement un programme postdoctoral dans une Université de Wallonie ou de Bruxelles qu’il convient de contacter à ce sujet ainsi que le directeur de stage. La liste des Universités de Wallonie ou de Bruxelles peut être obtenue à l’adresse suivante : http://www.studyinbelgium.be

 

Délais d’introduction des candidatures

 

  • Pour les bourses de longue durée (d’une durée minimale d’1 an) : 1er mars 2017 au plus tard pour l’année universitaire 2016-2017.
  • Pour les bourses de courte durée (de 1 à 3 mois) : voir ci-après

– pour les séjours dont le départ est prévu entre février et mai 2017 : 1er octobre 2016

– pour les séjours dont le départ est prévu entre juin et septembre 2017 : 1er février 2017

– pour les séjours dont le départ est prévu entre octobre 2017 et janvier 2018 : 1er mai 2017

– pour les séjours dont le départ est prévu entre février et mai 2018 : 1er octobre 2017

 

Les candidats non retenus au regard des critères d’éligibilité énoncés ci-avant seront informés au plus tard le 1er mai 2017. Les candidatures introduites en dehors des délais ne sont pas acceptées. Pour plus d’informations sur cet appel voir le lien suivant :

http://www.wbi.be/fr/inwbi#.Ve1vgBEn_Gc

 

Informations de contact

Tél : +32 2 421 82 11

Email : wbi@wbi.be

Site web :  www.wbi.be/fr   

 

Commentaires