Les Ecoles de Formation des Cadres

Les Ecoles de Formation des Cadres

Le Maroc dispose actuellement d’un réseau étoffé d’établissements de formation des cadres, couvrant l’ensemble du territoire national. Ces établissements, qui ne relèvent pas des universités, forment pour des domaines spécialisés et répondent aux besoins en cadres de plusieurs secteurs d’activités. Ils sont placés sous la tutelle de ministères et de départements gouvernementaux. Les formations dispensées par les écoles de formation de cadres sont regroupés dans trois grands champs disciplinaires :
  •  Etablissements à dominante scientifique et technique ;
  •  Etablissements à dominante juridique, économique, administrative et sociale
  • Etablissements de formation pédagogique.
  Quels que soient leurs domaines de spécialisation, ces établissements ont pour missions : -  La formation fondamentale et continue -  La recherche scientifique et technologique -  La transmission de la culture et des connaissances scientifiques et techniques -  La préparation des jeunes pour une meilleure insertion dans le monde du travail. -  L’accès aux écoles de formation des cadres se fait par voie de concours d’admission, de sélection ou d’entretien personnel.
  • Quelques chiffresLes effectifs des nouveaux inscrits :Entre 2010/2011 et 2013/2014, les effectifs des nouveaux inscrits dans les écoles de formation des cadres ont cru de plus de 66%, passant de 8.700 à 14.480. Cette hausse s’explique essentiellement par la progression spectaculaire des nombres des nouveaux étudiants des établissements de formation pédagogique qui se sont boni és de 253%, évoluant de 1.967 en 2010/2011 à 6.939 en 2013/2014. Les deux autres composantes du secteur de la formation des cadres ont vu leurs effectifs des nouveaux inscrits stagner sur la même période.
    Les effectifs totaux des étudiants : 29.860, c’est le nombre des jeunes poursuivant leurs études dans les écoles de formation des cadres du Royaume. Ce chiffre s’inscrit dans une tendance haussière depuis 2010/2011, année pendant laquelle seuls 20.759 étaient inscrits dans ces établissements. Par champ disciplinaire, ce sont les formations pédagogiques qui ont marqué la plus forte augmentation des nombres d’étudiants qui sont passés de 2.505 à 7.225, soit plus 188 % de progression. Beaucoup moins importante mais significative, la hausse des effectifs des étudiants des formations scientifiques et techniques a atteint près de 27%, au moment où ceux des formations juridiques, économiques, administratives et sociales ont quasiment stagné autour de +/- 4000 étudiants. Capture d’écran 2016-04-13 à 18.41.35