emlyon: "Pour un management global et ouvert sur une économie mondialisée"

emlyon: "Pour un management global et ouvert sur une économie mondialisée"

Interview avec Loic Maherault, Directeur Général emlyon

L’ambition du Maroc de devenir un hub régional pour l’enseignement supérieur se concrétise de jour en jour. Parmi les faits qui en attestent de façon éclatante, l’ouverture ces dernières années d’établissements internationaux de prestige tels Centrale, l’emlyon, Toulouse Business School ou encore l'Insa Euro-méditerranée. Rencontre.             Revue l’Etudiant Marocain : Quels sont les critères qui ont motivé l’emlyon à venir s’établir au Maroc ? Le Maroc et la Ville de Casablanca se sont imposés comme un choix naturel. Le Maroc est un pays africain stable et dynamique, ouvert sur le monde et sur les autres pays d'Afrique, notamment les pays d'Afrique francophone. Le projet emlyon 2020 est résolument international, la mission d'une Business School de rang mondial est de former des cadres supérieurs à un management global et ouvert sur une économie mondialisée. Quant au choix de Casablanca il relève de la volonté d'emlyon d'être au plus proche du monde économique et du monde de l'entreprise. Casablanca est une capitale d'affaires, emlyon a fait le choix de la proximité avec les partenaires privilégiés que sont les grandes entreprises marocaines ou étrangères implantées au Maroc.
  • REM : Quels sont les profils d’étudiants que vous ciblez et quels sont les modalités d’admission ?
Aujourd’hui le campus souhaite recruter de très bons Bacheliers en priorité. La possibilité d’admettre certains  étudiants en admission parallèle peut donner l’opportunité à des étudiants de postuler à l’école avec un Bac+1 ou Bac+2.Les conditions d’admission dans les programmes sont identiques à celles pratiquées en France.
  • REM : Quels sont les filières et les diplômes qu’offre l’emlyon ?
Le Campus emlyonCasablanca est un Campus emlyon à part entière. emlyon est membre fondateur de l'établissement d'enseignement supérieur créé au Maroc. Les conditions d'apprentissage proposées aux étudiants sont identiques à celles de nos autres campus dans le monde et notamment ceux déployés en France à Lyon, Paris et Saint Etienne. emlyon fait partie des rares Business School à bénéficier de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. Cela implique une très grande rigueur dans la façon dont nos programmes seront dispensés sur l'ensemble de nos campus y compris celui de la Marina à Casablanca. C'est l'application stricte des normes qualité de notre Institution qui permettra aux étudiants formés au Maroc d'obtenir non seulement un diplôme marocain reconnu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et un diplôme français EMLYON en tous points identiques avec aux diplômes délivrés en France. Enfin, l'univers d'apprentissage se veut résolument moderne. EMLYON a signé un partenariat mondial avec IBM afin que l'ensemble de nos campus puissent bénéficier d'une technologie d'avant garde en appui de l'ensemble de nos actions pédagogiques. Dans le domaine de la formation initiale, le programme phare est pour l’instant le Bachelor, diplôme international, d'excellence académique reconnue, accessible après le BAC et permettant aux étudiants soit d'investir le monde du travail soit de poursuivre leur cursus. Sous réserve de satisfaire à des conditions de passerelles, les étudiants pourront compléter leur cursus par un Programme Grande école emlyon ou par un Master Spécialisé emlyon. C'est aussi la démonstration que l'offre de formation proposée à Casablanca a bien été réfléchie dans le cadre d'un dispositif pédagogique global emlyon.
  • REM : Proposez-vous des programmes de formation continue destinés aux cadres en exercice ?
Trois programmes sont proposés. Tout d’abord un Executive MBA, très international, ouvert à des cadres supérieurs ayant 7 à 10 ans d’expérience. Animé par des professeurs de la faculté d’emlyon il doit permettre aux participants d’accéder à des fonctions managériales globales et internationales. L’IMBA (International MBA) pour sa part s’adresse plus à des jeunes à haut potentiel souhaitant accélérer leur carrière en accédant à des postes de cadres supérieurs et à des fonction d’encadrement et de management élargies. Le PGM enfin (Programme Général de Management), est ouvert à des participants ayant pour objectifs d’accéder à des fonctions de managers opérationnels confirmés. Ces trois programmes sont dispensés en « part-time » et permettent aux participants de continuer une activité professionnelle pendant leur formation. Encore une fois, les diplômes remis sont les mêmes que ceux délivrés en France. Ces diplômes sont reconnus et nos MBA sont classés parmi les meilleurs MBA européens.  
  • REM : Au niveau des programmes pédagogiques, y a-t-il une différence entre l’EM Lyon de Casablanca et celle de France ?
Absolument aucune, si ce n’est que pour une raison de taille critique, la gamme des programmes sera dans les premières années de vie du campus moins large que celle proposée à Lyon. Mais n’oublions pas que les programmes des campus français sont accessibles aux étudiants marocains.
  • REM : Comment est composé votre corps professoral ?
La faculté internationale d’EMLYON est une faculté unique et homogène, constituée de nombreux enseignants chercheurs internationaux (45% de la faculté d’EMLYON est d’une nationalité autre que française)
  • REM : Quel est le montant des frais de scolarité et existe-t-il un programme de bourse ?
Les prix catalogues sont identiques à ceux proposés en France. Même diplôme donc mêmes frais de scolarité.
  • REM : Les diplômes de l’EM Lyon sont-ils reconnus par l’état marocain ?
EMLYON, au moins pour la formation initiale, a déposé des diplômes au Maroc afin de multiplier les logiques de « double diplôme » marocain et français à chaque fois que cela était possible. Pour le Bachelor par exemple, les étudiants sont d’abord diplômés au Maroc (diplôme reconnu), puis en France (Diplôme Bachelor). En ce qui concerne les diplômes de deuxième cycle n’oublions pas que les diplômes d’EMLYON sont internationalement reconnus.