Conditions d’admission et d’inscription en Russie

Conditions d’admission et d’inscription en Russie

Règlement d’admission aux Universités d’État russes. La session d’inscription à la faculté préparatoire et en première année d’études en langue française/anglaise est ouverte annuellement du 1er mars au 1er octobre (compte tenu des places disponibles dans les universités). Les études débutent à partir du 20 septembre, dès que le groupe d’étudiants est formé. Il est fortement recommandé d’arriver aux études avant le 15 novembre.

IMPORTANT : Tous les citoyens du Maroc désirant faire leurs études aux universités d’Etat de Russie sont priés de s’adresser au Centre russe de la science et de la culture à Rabat pour avoir des renseignements sur les études supérieures et pour s’inscrire aux études. Des candidats qui partent en Russie pour faire les études par le biais du Centre culturel russe n’ont pas de garantie d’obtention du visa et d’admission aux universités d’Etat de Russie reconnues au Maroc.

{{f7}}

Afin d’éviter des problèmes liés à la reconnaissance au Maroc du diplôme russe, il est conseillé aux candidats de s’inscrire aux universités faisant partie de la liste des universités d’Etat de Russie recommandées pour les candidats marocains par le Ministère de l’Enseignement supérieur,de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc et par l’Ambassade de la Fédération de Russie.

Vous pouvez consulter la liste sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur du Maroc http://www.enssup.gov.ma/ ou en obtenir une copie au Centre russe de la science et de la culture à Rabat. Un candidat marocain (comme tout autre candidat étranger) a le droit d’être admis aux études supérieures dans les Universités d’État de Russie :

  • aux programmes de Licence ou de Spécialiste, si l’étudiant est titulaire d’un diplôme des études secondaires ou un document équivalent; l’age du candidat – pas plus de 28 ans.
  • aux programmes de Master, si l’étudiant est titulaire d’un diplôme de Licence ou d’un diplôme de Spécialiste dont la période de scolarité est au moins de 4 années d’études universitaires; pas de condition d’âge.
  • aux programmes des études post graduées (Doctorat), si l’étudiant est titulaire d’un diplôme de Master (durée d’études – 2 années universitaires) ou d’un diplôme de Spécialiste (durée d’études – 5 années universitaires) ; pas de condition d’âge
  • aux programmes des études post graduées en médecine (Internat, Résidanat), si l’étudiant a un diplôme d’études supérieures en médecine / médecine dentaire / pharmacie; pas de condition d’âge Les documents éducatifs des étudiants étrangers doivent être conformes à la législation du pays dans lequel ces documents ont été délivrés. Si l’étudiant a les documents qui lui permettent de s’inscrire aux études dans la spécialité et l’Université national, et il a alors le même droit de postuler pour étudier dans une Université russe.

Tous les étudiants étrangers admis aux études supérieures en Russie par le biais du programme « RACUS » passent les épreuves d’entrée (sous forme d’un entretien ou d’un test), hors concours et sans examens d’admission, à l’exception des spécialités artistiques, pour lesquelles il faut présenter des œuvres d’art et/ou manifester des capacités créatrices.

La procédure d’inscription à l’université d’État de Russie comprend 3 étapes :

1. Le dépôt du dossier à l’université pour confirmer la possibilité de s’inscrire et l’enregistrement de la «Lettre d’inscription» pour son admission. Pour cela un candidat dépose au Centre culturel russe à Rabat les documents suivants :

  • La demande d’inscription (le formulaire est fourni par un employé du Centre russe de la science et de la culture à Rabat) ; • Photocopie de votre passeport (pages avec une photo, date de naissance, date de validité du passeport) ;
  • Certificat des études secondaires y compris les relevés de notes / diplôme d’études universitaires pour s’inscrire aux études supérieures, y compris les relevés de notes. Les inscriptions aux universités d’État de la Fédération de Russie sont ouvertes chaque année au Centre russe de la science et de la culture à Rabat du 1ER MARS AU 1ER OCTOBRE.

Attention : les inscriptions se font selon la disponibilité des places réservées par les universités de la Fédération de Russie pour les étudiants venant de tel ou tel autre pays. Si vous n’avez pas encore choisi l’université d’inscription, il est recommandé de ne pas tarder dans le dépôt du dossier.

Les places sont limitées, surtout dans les filières enseignées en français (médecine générale, médecine dentaire, pharmacie). L’inscription universitaire sera confirmée par la Déclaration d’inscription 5 jours après avoir reçu le dossier qui comprend tous les documents à fournir. Une fois la déclaration d’inscription obtenue et suite à la demande d’inscription du programme « RACUS », l’Université procède à l’enregistrement de la « Lettre d’invitation » auprès du Département des Services Fédéraux de Migration de la Fédération de Russie.

Le délai d’enregistrement de la « Lettre d’invitation » auprès du Département des Services Fédéraux de Migration de la Fédération de Russie est de 35 à 45 jours. L’original de la «Lettre d’invitation» après son obtention est envoyé par «RACUS» au Centre russe de la science et de la culture à Rabat par la poste rapide pour obtention par un candidat du visa au Service consulaire de l’Ambassade de Russie à Rabat ou au Consulat général à Casablanca.