CNC : épreuves d’admissibilité

CNC : épreuves d’admissibilité

Chaque année, ils sont quelque 2000 jeunes qui sont admis au terme du Concours national commun (CNC). Voici les éléments à retenir sur l'admissibilité.

L'admissibilité traduit l’étape à l’issue de laquelle le candidat réussit les épreuves écrites d’un concours. Les candidats autorisés à passer le CNC, après inscription au concours, pourront retirer, à partir du vendredi 28 avril 2017, leur convocation individuelle dans leur centre de préparation. Les convocations porteront le numéro d’inscription au concours et l’adresse du centre où ils composeront.

Le retard d’un candidat à l’une des épreuves est sanctionné automatiquement par la note zéro à cette épreuve.

-L’absence d’un candidat à l’une des épreuves du concours entraîne son élimination.

  1. A l’issue de chaque épreuve écrite, tout candidat est tenu, sous peine d’élimination, de signer la feuille de présence après la remise de sa copie au responsable de salle.
  2. Nul ne peut quitter la salle de composition avant la fin de la première heure de chaque épreuve. Nul ne peut emporter une épreuve ou tout document s’y rattachant avant la fin de celle-ci.

 

Coefficients de l’écrit

Chaque candidat est crédité d’un nombre de points calculé à l’aide des coefficients d’admissibilité suivants :

 

 Epreuves

MP

PSI

TSI

Mathématiques I

7

5,5

6

Mathématiques II

7

5,5

6

Physique I

5

5,5

5

{{ads1}}

Physique II

5

5,5

5

Chimie

3

3

2

Sciences industrielles

4

6

-

Technologies et Sciences industrielles

-

-

7

Informatique

3

3

3

Culture arabe et traduction

3

{{ads2}}

3

3

Français

4

4

4

Anglais

3

3

3

Total

44

44

44

 

Proclamation des résultats de l’écrit (admissibilité)

Le jury d’admissibilité délibère sur les résultats des candidats à l’issue des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites). Il proclame les résultats en :

-Considérant la note zéro dans une épreuve du CNC comme éliminatoire ;

-Fixant un seuil scientifique en deçà duquel le candidat est déclaré non admissible

-Fixant la liste des candidats déclarés « Grands Admis » par ordre de mérite, qui sont dispensés des épreuves communes d’admission (oral).

-Dressant la liste des candidats déclarés admissibles par ordre alphabétique, qui sont retenus pour passer les épreuves d’admission. Le jury peut aussi déclarer une liste de candidats admis par ordre de mérite, qui sont dispensés des épreuves communes d’admission. Les listes précitées seront affichées sur les sites web du ministère www.enssup.gov.ma et le portail du CNC www.insea-cnc2017.ma

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.