CNC 2017 : mode d'emploi

CNC 2017 : mode d'emploi

Chaque année, ils sont quelque 2000 jeunes qui sont admis au terme du Concours national commun (CNC). Voici les dates à retenir et le mode d'emploi pour la session 2017.

Chaque année, ils sont quelque 2000 jeunes qui sont retenus au terme du concours CNC. Le Concours national commun (CNC) est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc comme à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI, PSI et BCPST (ou équivalent).

Concernant le programme programme, le concours comporte des épreuves communes écrites à l’issue desquelles une admissibilité générale est prononcée. Attention : si les matières scientifiques sont certes importantes en terme de coefficient, une solide culture générale et une maîtrise des langues est toujours indispensable. Selon des témoignages de professeurs et de directeurs d’établissements, il est arrivé à certains candidats de rater le concours de grandes écoles d’ingénieurs pour quelques points perdus en langue… Si les études d’ingénieurs sont réputées difficiles, cela en vaut le détour néanmoins : le marché de l’emploi manifeste un besoin grandissant en ingénieurs dans tous les secteurs d’activité. Du coup, ce sont aujourd’hui les jeunes diplômés les moins touchés par le chômage. Plus de 90% des diplômés des écoles d’ingénieurs trouvent un emploi en moins de trois mois, voire avant de décrocher leur diplôme.

Bonne chance à tous et à toutes !

Mode d’emploi

Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires. Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine, et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.   

- Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2017.

- Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.

- L’inscription au Concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 dirhams) ou l’équivalent de 50 euros pour les candidats à l’étranger.

 

Les dates à retenir :

{{ads1}}

 

Date

Opération

Du Lundi 06 février au Dimanche 12 mars 2017

Inscription par internet

12 mars 2017

Date limite d’inscription au CNC 2017

A partir du Vendredi 28 avril 2017

Retrait des convocations des candidats inscrits

{{ads2}}

Du Jeudi 18 mai au Mercredi 24 mai 2017

Epreuves d’admissibilité (Ecrit)

Du Lundi 10 juillet au Samedi 15 juillet 2017

Epreuves d’admission (Oral)

A partir du Lundi 24 juillet 2017

Affectation des candidats dans les écoles d’ingénieurs en ligne (*).

( * ) Cette programmation est à titre indicatif et pourra être objet de modification éventuelle.)