Coût et financement des études en Allemagne

2
1074

Presque tous les Länder ont fixé une limite de 500 euros par semestre maximum pour les frais de scolarité ; la Hesse permet cependant aux établissements de demander jusqu’à 1 500 euros aux étudiants hors-Union européenne, ainsi que pour les cycles de doctorat structurés et les masters consécutifs. ! Certains Länder (actuellement la Bavière et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie) permettent aux établissements de fixer eux-mêmes le montant des cotisations, dans le respect de la limite évoquée. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie les établissements peuvent aussi choisir de ne pas instaurer de frais de scolarité. Les doctorants sont presque toujours exemptés de frais de scolarité (à l’exception des doctorats structurés en Hesse, cf. ci-dessus). Un certain nombre d’établissements requièrent en outre le paiement de frais de dossier (généralement autour de 50 euros). Certains établissements préparent également l’introduction de cotisations de prise en charge, qui permettront de financer des services supplémentaires pour les étudiants étrangers.

Assurance maladie et accident

Pour étudier en Allemagne, il faut être couvert par une assurance maladie et cotiser à l’assurance dépendance allemande. Autrement vous ne pourrez pas être inscrit dans votre établissement. Il existe deux types d’assurance maladie :
l’assurance publique (gesetzliche Krankenversicherung, GKV) et la privée (private Krankenversicherung, PKV). Si vous avez moins de trente ans lors du début de vos études, ou si vous n’êtes pas dans un semestre supérieur au 14ème, vous pourrez cotiser auprès de l’assurance publique. Elle propose des tarifs préférentiels pour les étudiants. La cotisation mensuelle pour l’assurance maladie, y compris l’assurance dépendance, avoisine actuellement les 55 euros. Les doctorants ne sont pas admis par les assurances maladie publiques, à moins d’avoir déjà cotisé au moins un an auparavant en tant qu’étudiant.
N.B : Les étudiants qui ne sont pas citoyens de l’U.E ou de l’E.E.E. peuvent travailler en Allemagne seulement 90 journées entières ou 180 demi-journées par an.
Pour en savoir plus
«Ziel Deutschland/Destination Germany»
Brochure comportant des informations détaillées sur les études et la vie en Allemagne, à commander auprès du DAAD : DAAD Deutscher Akademischer
Austauschdienst / office allemand d’échanges universitaires
Siège central à Bonn : Kennedyallee 50, D- 53175 Bonn – Tél : +49 228 882 0
Fax : +49 228 882 444
Site web : www.daad.de/deutschland
Informations actualisées sur le coût des études en Allemagne et sur le coût de la vie.
Comment financer mon séjour?
Bourses : De nombreuses institutions proposent des bourses aux étudiants étrangers : le DAAD, les fondations proches des partis politiques allemands, les institutions des diverses Eglises, ou encore des organisations proches du monde de l’entreprise. Les établissements du supérieur eux-mêmes accordent un certain nombre de bourses, par exemple aux étudiants de leurs établissements partenaires qui sont en fin d’études ou aux doctorants dans le cadre d’un Graduiertenkolleg. Pour bénéficier d’un soutien financier, il faut en général faire état d’une aptitude supérieure à la moyenne dans la discipline concernée et d’un engagement politique et social ; les origines sociales sont moins importantes.
Le DAAD propose le programme de bourses le plus complet à l’intention des étudiants, jeunes diplômés et scientifiques allemands et étrangers. La banque de données sur l’Internet permet de s’orienter aisément parmi les différents types de bourses (y compris celles proposées par d’autres organismes).
Le programme de bourses affiché sur www.daad.de et www.rabat.diplo.de comprend :
1. Les bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques (Master/bac+6) : Ces bourses peuvent être de courte durée (d’un à dix mois) et de longue durée (trois ans maximum pour un doctorat). Elles sont accordées à de jeunes diplômés venant de toutes les branches scientifiques (Master/ bac +6), inscrits à un doctorat et dont la thèse de recherche doit être encadrée par un professeur allemand. L’âge du candidat ne doit pas dépasser 32 ans à la date de l’octroi de la bourse.
2. Bourses de recherche selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximum : Il s’agit d’un programme flexible comprenant plusieurs phases: le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable. Le «modèle sandwich» est un système de promotion flexible dont l’originalité réside dans le double encadrement du candidat au doctorat réalisant ses travaux alternativement dans une université allemande et marocaine selon un ordre établi au préalable. La thèse de doctorat peut être soutenue soit à l’université marocaine soit à l’université allemande.
3. Séjour de recherche pour enseignants du supérieur et scientifiques et réinvitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois) Les scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur ou dans des instituts de recherche, ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extrauniversitaire. Les anciens titulaires d’une bourse du DAAD peuvent être réinvités par ce dernier dans le but de réaliser un projet de recherche ou de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un institut de recherche.
4. Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année universitaire: Elles sont octroyées aux candidats des filières artistiques : Arts plastiques, design, film, musique et architecture, afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme. La durée de la bourse est d’une année. La limite d’âge est fixée à 32 ans à l’octroi de la bourse. Les enseignants du supérieur dans ces filières peuvent bénéficier aussi d’un séjour de travail (d’un à trois mois) en Allemagne dans le cadre d’une coopération artistique avec une institution allemande.
5. Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne : Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 personnes et ce pour une durée de séjour de 7 à12 jours. Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accompagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande. Cette subvention a également pour objectif de donner aux étudiants étrangers, à travers les séjours, visites et discussions d’information, un aperçu de la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne. Les demandes pour ces voyages doivent être déposées auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat au moins 6 mois avant la date prévue pour le départ.
6. Cours d’été pour des étudiants inscrits dans une université marocaine et ayant au moins le niveau B1 de langue allemande.Une subvention est prévue pour les étudiants de toute matière pour suivre un cours de langue et civilisation d’environ quatre semaines dans une université allemande.

Pour en savoir plus :
Bourses du DAAD pour étudiants et chercheurs étrangers :
Deutscher Akademischer Austausch Dienst Kennedyallee 50 53175 Bonn (Allemagne) Postfach 20 04 04, 53134 Bonn
Tél. (++49/228) 882-0
Fax (++49/228) 882-444
Courriel : postmaster@daad.de
Internet : www.daad.de
Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne Section Culturelle 7, Zankat Madnine B.P. 235 10000 Rabat

Commentaires