Menu

Étudier en Egypte

EGYPTEEtudier au pays des pharaons, c’est étudier dans un environnement multiculturel, caractérisé par des formations de qualité, dispensées dans des établissements de renommée. L’Egypte offre également aux étudiants étrangers une immersion totale dans la culture du Moyen-Orient puisque les formations sont généralement dominées par la langue arabe, même si le français et l’anglais sont aussi des langues d’enseignement dans plusieurs domaines.

Découvrez tout sur les études en Egypte

Les différents enseignements en Egypte

Les types d’établissements d’enseignement supérieur
En Egypte, le système de l’enseignement supérieur se structure comme suit :
– 23 universités publiques (dont l’Université Al Azhar),
– 19 universités privées
– une cinquantaine d’instituts publics de formation technique
– plus d’une centaine d’instituts privés techniques…

Conditions d'admission et d'inscription

• Accès à l’enseignement supérieur :
Le baccalauréat général est organisé en deux séries : scientifique et littéraire. Quant au baccalauréat dit «technique», il se divise en trois options majeures : agriculture, commerce et technologie.
Cette sélection à l’entrée de l’université permet d’identifier quelles sont les facultés considérées comme filières « d’excellence » en Égypte. Dans l’ordre décroissant pour les sciences exactes, ce sont la médecine (résultat supérieur à 95%), la pharmacie et l’ingénierie (résultat supérieur à 85%) qui sont considérées comme prestigieuses.
Pour les sciences humaines ce sont les sciences politiques, l’économie et le droit (résultat supérieur à 95 %). Contrairement au système des universités publiques égyptiennes gratuites mais exigeant un niveau requis au Thanawiya Amaa, certaines universités privées proposent des enseignements dans des facultés scientifiques où il suffit de payer pour s’inscrire. Si des bourses d’études sur mérite sont parfois offertes, la sélection se fait donc ici plutôt sur critères financiers.

Langue

La langue des études en Egypte est la langue arabe, la maîtrise de cette dernière est donc une condition préalable à la poursuite des études supérieures dans le pays. A priori, les étudiants marocains désirant poursuivre leurs études en Egypte ne rencontreront pas de problèmes particuliers à ce niveau puisqu’ils vont recevoir les enseignements dans leur langue maternelle. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’un arabe classique avancé que nombre de jeunes marocains ne maîtrisent pas forcément, des cours de perfectionnement en arabe s’imposent parfois pour se préparer à l’intégration des universités et écoles supérieures égyptiennes. Des cours de qualification en arabe sont disponibles dans les universités, mais ils sont conçus spécialement pour les étudiants étrangers dans la langue maternelle n’est pas l’arabe. Par ailleurs, les étudiants souhaitant intégrer les universités étrangères ou les universités établies dans le cadre de programmes de coopération entre l’Egypte et des pays étrangers
(Université Française d’Égypte,
German University in Cairo, British University, American University of Cairo) doivent avoir un diplôme ou un certificat de maîtrise de la langue des études de l’université concernée.

Coût et financement des études

Frais de scolarité :
L’enseignement universitaire en Egypte est gratuit dans les universités publiques. Le gouvernement a pour devoir de le développer et de le financer. Le coût des études correspond donc aux seuls droits d’inscription qui varient selon les établissements et les filières de formation. Par contre, il faut prévoir entre 3000 et 6000 euros pour une année d’études dans les universités privées.
Bourses :
Diverses aides financières existent: logement gratuit ou subventionné, gratuité de l’inscription… se renseigner auprès des syndicats étudiants et de votre université d’accueil.
Pour tout problème financier
contactez : Supreme Council of Universities / Cairo University Buildings, Giza / Cairo, Tél.: +20(2)5728877 – Fax: +20(2)5828722 – mailto:info@frcu.eun.eg. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les bourses en Egypte en consultant le répertoire des offres de bourses dans le monde entier publié par l’UNESCO « Etudier à l’étranger », base IBE. En effet, diverses organisations internationales proposent des bourses (WHO, FAO, NATO, EOSR).

Vie estudiantine

Le logement :
Chaque université possède un service logement où l’on vous proposera essentiellement des places en résidence universitaire. Les étudiants étrangers ont généralement un nombre de places réservées.
Le nombre de places varie de 10 % à 30 % du nombre d’étudiants de chaque établissement. Renseignez-vous rapidement auprès de l’université de votre choix pour connaître les disponibilités.

Etat de l’Afrique du Nord
Langue officielle : Arabe
Capitale : Le Caire
Population : 90 047 275
Superficie : 1.001.449 km2
Monnaie : Livre Egyptien
Indicatif téléphonique : +20
Domaine internet : .eg

Thanaweyya Amma
Diplôme des études secondaires (équivalent du baccalauréat)
Baccalauréos
Bachelor (équivalent de la licence)

  • Ambassade de l’Egypte
    31 Av d’Alger Hassan Rabat
    Tél : 05 37 73 18 33 – Fax : 05 37 70 68 21
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche en Égypte :
    101 Rue El Kasr El Aini – le Caire
    Tél. +20 2 27924189 – Fax : +20 2 27941005 – Courriel : info@egy mhe.gov.eg – Site : http://www.egy-mhe.gov.eg
  • Direction de la Formation des Cadres :
    35, avenue Ibn Sina, BP 707 Agdal- Rabat – Tél. : (0537) 77.47.35
    Fax : (0537) 77.80.28 – Site web : www.dfc.gov.ma