Menu

Étudier en Autriche

autricheSituée dans la partie orientale des Alpes, l’Autriche est un territoire essentiellement montagneux. D’une grande richesse culturelle, le pays propose un système d’enseignement varié et de grande qualité, particulièrement pour ses filières artistiques, mais aussi dans les domaines économiques et environnementaux. Sachez enfin que les étudiants étrangers doivent justifier d’un bon niveau de langue allemande pour poursuivre le cursus choisi.

Découvrez tout sur les études en Autriche

Conditions d’admission et d’inscription en autriche

Conditions d’admission pour les universités : Il faut posséder un diplôme équivalent au bac autrichien – la Matura (en l’occurrence le baccalauréat français), mais selon la filière envisagée et l’origine scolaire (type de bac), il peut y avoir nécessité de passer des épreuves d’admission complémentaires (Ergänzungsprüfungen ou Zusatzprüfungen). Dans les universités d’art par exemple, l’examen d’admission (Aufnahmeprüfung) est systématique, mais la possession du baccalauréat n’est pas toujours exigée.

L’enseignement supérieur en Autriche

L’université autrichienne, notamment à Vienne, a une très forte tradition d’accueil des étudiants étrangers. Ces derniers optent davantage pour les filières artistiques.
L’enseignement supérieur en Autriche dépend en majeure partie de l’Etat. En parallèle du système universitaire proposant l’ensemble des filières d’étude classiques, on trouve les «Fachhochschulen». Ces établissements d’enseignement technique, créés en 1993, correspondent à leurs équivalents allemands. Ils offrent un enseignement plus consistant et plus encadré qu’à l’université, et ce, dans des filières comme l’économie, le tourisme, l’électronique ou l’informatique. Il existe également des écoles supérieures spécialisées «Akademien» qui dispensent un enseignement court (6 semestres) dans les filières à caractère social. Par ailleurs, les «cours post-baccalauréat» proposent des filières courtes techniques et industrielles qui sont une excellente alternative au système universitaire classique.

Langue

Une maîtrise parfaite de l’allemand est nécessaire afin de pouvoir suivre les cours des différents cursus. Dans certains cas, l’établissement peut soumettre l’étudiant étranger à un examen de langue axé sur les compétences nécessaires dans le domaine d’études envisagées.
Cours de langue en université :
Trois universités proposent des cours de langues dans des disciplines spécifiques pour des étudiants étrangers (University preparation programme).
Pour plus d’informations, consultez le site www. oead. ac. at/_ english/ oead_ about/ organisation/ vorstudien. Asp A WIEN :
– Liechtensteinstraße 155A-1090 Wien
– Tél.: +43 1/319 99 91-0
– Fax: +43 1/319 99 91-70
– www. vwu. at
A GRAZ : Burgring 8 / 2. Stock A-8010 Graz
– Tél.: +43 316/83 14 96
– Fax : +43 316/83 14 96-4
– www. vgu. at
A LEOBEN: Franz Josef Straße 18 A-8700 Leoben
– Tél.: +43 3842/402-8001
– Fax: +43 3842/402-7012.

Conditions d’obtention du visa

La demande de visa ou de permis de séjour doit être effectuée avant l’arrivée en Autriche auprès de l’Ambassade d’Autriche à Rabat. Pour un séjour de moins de 6 mois, un visa suffit. Il doit être retiré auprès de l’Ambassade et ne peut pas être prolongé par la suite. Pour un séjour supérieur à 6 mois : les étudiants doivent demander un permis de séjour (residence permit for students) après avoir reçu leur certificat d’admission. Cette demande doit être faite auprès de l’Ambassade.
Elle doit être accompagnée :
– d’une copie du passeport ;
– d’un extrait d’acte de naissance ;
– d’un Extrait de casier judiciaire,
– d’une Preuve des ressources financières (prise en charge de la famille avec preuve de solvabilité attestations de revenus, de biens, attestations bancaires, ou attestation de ressources si l’étudiant a ses ressources propres);
– d’une Confirmation d’admission.
– d’une Attestation de logement en Autriche
Les documents marocains doivent être traduits en allemand. Les procédures peuvent demander un délai de plusieurs mois. Les étudiants doivent donc s’y prendre très tôt.

Vie estudiantine

Budget :
Les frais de scolarité sont estimés à une moyenne variant entre 370 à 730 € par semestre. Le budget estimatif moyen pour un étudiant en Autriche se situe entre 700 à 1100 Euros par mois.
Bourses :
La plupart des universités dépendent de l’Etat fédéral autrichien : souvent les bourses sont octroyées par les autorités nationales ou des organismes privés : ces aides rentrent dans le cadre d’une nécessité sociale. Parmi elles, on trouve les allocations familiales dont peuvent bénéficier les étudiants de 27 ans maximum. Les étudiants étrangers peuvent aussi profiter d’une couverture médicale et de différentes réductions (transport, sorties…) au même titre que leurs homologues autrichiens.
Logement :
Il convient de s’en préoccuper 6 mois à 1 an à l’avance.
Site officiel du logement étudiant www.housing.oead.ac.at/
Site d’info sur le logement
www.wohnen.career.at/
Il est bien sûr possible de consulter les offres de location dans les journaux ou revues régionales. www.diepresse.at
www.kurier.at www. derstandard. at/
Pour le logement en cité universitaire, il faut s’informer auprès du service du logement étudiant du lieu d’études: http://oeh. ac.at/ oeh/ service/
100143570701/ 102 76725008. Pour les étudiants étrangers, un logement en résidence universitaire est le meilleur moyen de rencontrer les étudiants des autres nationalités.
Les bons plans :
L’Autriche occupe une position centrale en Europe. L’étudiant peut profiter de son séjour pour faire de petites escapades à Prague, Budapest, Munich ou encore vers les grandes villes de l’Italie du nord. Le train est un des moyens de transport les plus pratiques pour se déplacer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Située au cœur des Alpes, l’Autriche est un pays qui propose en plus de ses trésors culturels des kilomètres de pistes enneigées permettant la pratique de tous les sports d’hiver. En été, il faut programmer des promenades en montagne en VTT, à cheval ou encore tout simplement à pied. Climat et saison :
Les températures sont très fraîches en hiver ; il neige sur la majeure partie du territoire et le baromètre frise souvent les -10° C. En été, les températures sont très agréables et permettent de profiter au maximum des parcs des villes ou de la campagne environnante.

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Allemand
Capitale : Vienne
Population : 8.408.121
Superficie : 83.879 km2
Monnaie : Euro
Indicatif téléphonique : +43
Domaine internet : .at

Fachhochschulen
établissements délivrant un enseignement spécialisé de courte durée et orienté vers la pratique et les stages.
Aufnahmeprüfung
examen d’admission aux universités d’art.

    • Ambassade d’Autriche au Maroc :
      2, rue Tiddas, Rabat
      Tél: 05 37 76 40 03 / 05 37 76 16 98
      Fax: 05 37 76 54 25
      E-mail:rabat-ob@bmeia.gv.at
    • Ambassade du Maroc en Autriche :
      Chancellerie : Operning 3-4 ETAGE A-1010 Vienne
      Tél : (43) 15 86 66 50 / 51
      Fax : (43) 15 86 76 67
      Email : embpmissionvienna@morocco.at
    • Centre Autrichien d’information : :
      17 rue Benzerte, Rabat
      Tél : 05 37 70 87 55/ 05 37 76 16 98
      E-mail : centreautrichien@menara.ma
    • Österreichischer Akademischer
      Auslandsstudentendiest (OAD) (Office du service autrichien d’échanges universitaires) Alser Strasse 4/1/3/8, A-1090 Vienne
      – Tél: +43 1 4277-28180
    • Association des Etudiants en Autriche (ÖH) :
      Comité central, Liechtenstein 13, 1090 Vienne.
      Tél : +43 1310 88 80 0
    • Centre Naric (reconnaissance des diplômes) :
      BMBWK, Abt VII/11, Teinfaltstrasse 8, A-1014 Vienne
      – Tél: +43 1 53 12 05921
    • Informations disponibles sur les sites :
      – www.fachhochschulen.at : le site des fachhochschulen
      – www.postgraduate.at: pour les filières de spécialisation
      – www.bmbwk.gv.at : site du ministère de l’éducation : descriptif en français de tout le système éducatif.
      – www.oead.ac.at: pour tout renseignement sur les études et la vie étudiante
      – www.aai-graz.at: pour tout ce qui concerne les études en Autriche, site traduit en arabe
      – www.ciu.at: Centre International Universitaire (CIU) association à but non lucratif qui accueille et informe les étudiants étrangers.